Select Page

Voici « 14 000 raisons d’être heureux » par Barbara Ann Kipfer, trouvez les vôtres !

Voici « 14 000 raisons d’être heureux » par Barbara Ann Kipfer, trouvez les vôtres !

Voici « 14 000 raisons d’être heureux » par Barbara Ann Kipfer (illustrations Pierre Le Tan) – First Editions, trouvez les vôtres !

Enfin traduit en français, 14 000 raisons d’être heureux s’est vendu à plus d’1,5 millions d’exemplaires dans le monde.

Ouvrez ce petit livre tout simple à n’importe laquelle de ses 600 pages. Vous y trouverez au moins une chose susceptible de vous rendre heureux : faire du macramé, manger une gaufre, admirer un vieux manoir en pierre, manger dans la rue, un week-end de trois jours, rire à gorge déployée, manger des olives espagnoles, croiser des jeunes mariés, l’Océan atlantique, construire un abri pour les oiseaux… et 13 990 autres occasions de voir la vie en rose.

Ce livre représente cinquante années à noter toutes les petites choses qui me rendent heureuse : il fallait y penser, Barbara Ann Kipfer l’a fait… et l’a publié, en 1990. Carton plein. Depuis, elle a écrit près de 50 autres livres, mais celui-ci reste son best-seller incontesté. Avant la France aujourd’hui (il était temps !), 14 000 Things To Be Happy About a été traduit dans 14 pays aussi différents que le Japon, le Danemark, la Russie, Israël ou la Hollande. On peut parier qu’il va aussi cartonner dans l’hexagone.

Ce n’est pas un Victor Hugo à lire minutieusement de A à Z sous peine de s’y perdre, mais un livre que l’on peut ouvrir à n’importe quelle page, pour trouver des actions et des choses qui rendent le sourire… Façon inventaire à la Prévert, 14 000 raisons d’être heureux se butine à tout moment de la journée, du matin au soir.

Côté style, on peut faire confiance à Barbara Ann Kipfer : docteur en linguistique et en archéologie, elle est lexicographe depuis 25 ans. Son côté ludique ne rend pas pour autant son ouvrage trop léger.

Bien au contraire, profondément universel, il nous donne des (bonnes) idées et nous rappelle, aussi, ce que l’on a aimé jadis et qu’on avait peut-être oublié.

14 000 raisons d'être heureux

Les illustrations sont irrésistibles.

Outre son format parfait (plus petit qu’un poche, épais mais pas trop), 14 000 raisons d’être heureux possède un atout non négligeable : son esthétique. Elle n’aurait pas été aussi attrayante sans l’intervention du célèbre illustrateur Pierre Le-Tan, qui signe des Unes du New York Times Magazine, également collaborateur de Vogue ou de Harper’s Bazaar. Ici et là, il a essaimé des petits dessins charmants, à la fois simples et évocateurs, qu’on a envie d’instagramer dans la minute.

Un coquillage, des toasts chauds dans le grille-pain, un bonhomme de neige, un pull en cachemire col V, une baignoire remplie à ras bord de mousse, un sifflet… Tous ces objets sont dessinés avec une intemporalité qui est la patte de Le-Tan.

La simplicité de son trait accompagne ce livre multigénérationnel en soulignant l’une de ses principales qualités : son intemporalité.

14 000 raisons d'être heureux

14 000 raisons d’être heureux témoigne d’un renouveau de la psychologie positive.

On peut trouver dans le livre de Barbara Ann Kipfer des choses qui peuvent vous faire sourire, mais aussi vous faire monter les larmes aux yeux. Parce qu’on est nostalgique, parce que cette chanson nous fait pleurer, que cet endroit nous rappelle de mauvais moments ou que cet effluve nous évoque le jardin de notre grand-mère… Mais attention, rien de plombant là-dedans : pleurer, parfois, ça fait du bien !

Professeur de méditation, bouddhiste pratiquant la méthode de pleine conscience de Jon Kabat-Zinn, l’auteure a su s’y prendre pour faire de son livre un outil pour déconnecter, ne fut-ce que quelques minutes, de la réalité. Bien joué !

14 000 raisons d’être heureux de Barbara Ann Kipfer, First Editions.

Barbara Ann Kipfer a su s’y prendre pour faire de 14 000 raisons d’être heureux un outil pour déconnecter, ne fut-ce que quelques minutes, de la réalité. Bien joué !

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

Christine Larrouy

Gérante de société de consulting, directrice de projets éditoriaux et événementiels dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice. Aborde l’actualité du livre dans un choix de partage du point de vue subjectif que lui suggère le livre. Christine Larrouy, directrice de projets éditoriaux dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice.