Select Page

42e Prix du Livre France Inter pour le romancier-philosophe Tristan Garcia

42e Prix du Livre France Inter pour le romancier-philosophe Tristan Garcia

Prenons un peu de recul, tout d’abord, pour apprécier la nouvelle en la mettant en perspective. Un prix littéraire, vous nous direz, c’est déjà super. Mais le prix littéraire de France Inter, c’est vraiment spécial. Ce prix a été créé en 1975 à l’initiative de Paul-Louis Mignon (critique dramatique, journaliste, producteur, écrivain, professeur,…) : l’idée, c’était que le livre soit choisi par le public lui-même, en vue des vacances d’été à venir. Pas de petits arrangements entre ennemis, donc : ici, ce sont les lectrices et les lecteurs, vous et moi donc, qui élisent leur bouquin favori ! 24 personnes équitablement réparties parmi les régions françaises – et à parité homme-femme, s’il vous plaît – ont chaque année à choisir parmi les 10 livres finalement retenus pour la compétition. L’idée d’un jury populaire, qui change en plus chaque année, garantit un choix indépendant avec comme seul critère l’amour de la lecture : voilà pourquoi ce prix est si respecté.

Cette année, c’est « 7 », de Tristan Garcia, qui reçoit cet honneur si convoité, serré de près par Grand marin, de Catherine Poulain. Un mot sur Tristan Garcia : vous l’aurez deviné, il écrit des livres – mais pas seulement des romans, car il est aussi professeur de philosophie à l’Université Jean-Moulin-Lyon-III et s’intéresse de près aux questions métaphysiques, dans le courant du réalisme spéculatif. Ce petit détour est intéressant, parce que les positions théoriques du philosophe sont comme traduites ou retranscrites sous une forme complètement différente dans ses romans, où l’on sent donc sa façon si singulière d’être en rapport avec le monde et ses objets, mais aussi sa vision de la condition humaine. C’est particulièrement palpable dans ce dernier ouvrage, récompensé aujourd’hui.

570 pages magistrales et captivantes, signées par un écrivain au style limpide.

Curieux roman que ce « 7 ». Ou plutôt, ce sont sept petits romans ou nouvelles savoureuses, qui oscillent entre science-fiction et fantastique, au gré des genres les plus divers – histoire d’amour, thriller, anticipation,…. 570 pages magistrales et captivantes, signées par un écrivain au style limpide. Aucun lien entre toutes ces histoires ? Apparemment, non. Pourtant, en cherchant bien… !

Pas de petits arrangements entre ennemis, donc : ici, ce sont les lectrices et les lecteurs, vous et moi donc, qui élisent leur bouquin favori !

Acheter ce livre

Amazon

Antoine Marc

la-redaction