Select Page

« De l’influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles » de Jean-Michel Guenassia chez Albin Michel

« De l’influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles » de Jean-Michel Guenassia chez Albin Michel

Vous n’emporterez pas le dernier Guenassia à la plage, mais il vaut le coup d’attendre sa parution !

Paul est un jeune homme androgyne de 17 ans, élevé par deux femmes, en quête de la mystérieuse identité de son père, et qui fréquente les boîtes lesbiennes parisiennes.

Contrairement à ce que tout le monde avait prévu, il préfère les femmes.

Le thème est dans l’air du temps : mariage pour tous, sexisme, « genrisme » (on peut dire ça comme ça… ?).  Mais ici, Jean-Michel Guenassia l’aborde de manière inhabituelle. Il y a ceux qui n’aiment pas les homos, et il y a ceux qui n’aiment pas les héteros. Et ce n’est pas si rare que cela ! Et comme en plus, le communautarisme est à la mode !

Bon, vous n’appartenez pas à cette détestable mouvance de l’hétérophobie ? Ouf, pas plus qu’à celle de l’homophobie ! … vous entends-je répliquer, outré.

Parfait ! Voici une bonne occasion, couplée avec un excellent moment de lecture, de l’entrevoir… Eh oui, vous formez un couple homo, donc votre fils, à votre image, DOIT est homo. Bon ne rigolez pas, les couples hétéros imaginent dans la plupart des cas que leur enfant sera hétéro. Pas par soucis d’orthodoxie, que nenni, mais parce que, si l’on n’y réfléchit pas, cela semble une évidence. Notre enfant est génétiquement bâti à notre image. Sauf que l’orientation sexuelle, ce n’est pas génétique !

Alors… Et bien alors, passée la première surprise, reste à s’y faire, voire à apprécier que votre chère petite tête blonde soit en réalité un petit Janus, avec une face insoupçonnée mais qui vaut largement la peine de s’y intéresser : n’a-t-il pas là trouvé le chemin du bonheur ? Voici notre véritable objectif, celui que l’on visait déjà avant même sa naissance, atteint. Et ce moyen vaut bien l’autre, après tout !

355 aEh bien, il semblerait que les parents homos réagissent de façon identique. Un brin conformistes sans doute dans leur différence ?

@lefigaro.fr

Comment vont-elles réagir, ces deux mamans ? La réponse, c’est l’éditeur, Albin Michel qui nous en ouvre les prémisses : « Fantaisiste et généreux, le nouveau roman de Jean-Michel Guenassia, l’auteur du Club des incorrigibles optimistes, nous détourne avec grâce des chemins tout tracés pour nous faire goûter aux charmes de l’incertitude. »

« Fantaisiste et généreux, le nouveau roman de Jean-Michel Guenassia, l’auteur du Club des incorrigibles optimistes, nous détourne avec grâce des chemins tout tracés pour nous faire goûter aux charmes de l’incertitude. » Albin Michel

Acheter ce livre

Acheter ce livre

Christine Larrouy

Christine Larrouy 

Directrice de projets éditoriaux dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice.