Select Page

L’agriurbanisme, une histoire du XXIe siècle

L’agriurbanisme, une histoire du XXIe siècle

L’agriurbanisme : un mot qui en regroupe deux qui, il n’y a pas si longtemps, ne donnaient pas l’impression d’avoir gardé les cochons ensemble…

En effet, l’agriculture et l’urbanisme, la campagne et la ville, deux entités longtemps opposées, ou tout du moins évoluant dans deux mondes différents. Après une longue période où l’ignorance, voire le mépris, semblait avoir construit un mur entre d’un côté les citadins et de l’autre les paysans, il semblerait que ces dernières années aient vu ce mur se fragiliser et se débâtir peu à peu.

Les « gens de la ville » auraient-ils un soudain sursaut vers ces terres lointaines qui les nourrissent ? Le temps a cependant fait son affaire et ce « retour aux sources » aux allures de nostalgie ne peut se faire complètement, tant les pratiques agricoles aussi bien que les agriculteurs eux-mêmes et le territoire ont changé. La ville et son étalement progressif sont bien sûr passés par là, entraînant avec eux transformations évidentes du paysage, nouvelles considérations économiques et l’inévitable question de la coexistence de ces « deux mondes ».

Avec autant d’exemples que de repères précis sur l’histoire et l’évolution du lien entre la ville et l’agriculture, Roland Vidal, ingénieur spécialisé dans les questions relatives au paysage et à l’agriurbanisme, propose ici une vraie réflexion sur l’aménagement du territoire aujourd’hui. La longue histoire de l’agriculture et de la ville, les nouvelles attentes et nouvelles demandes autour des pratiques agricoles actuelles, l’aménagement de l’interface ville/campagne, les conséquences de l’étalement urbain,… voilà donc autant de thèmes développés ici par l’auteur pour un nouveau regard sur une question centrale d’aujourd’hui, où il semble urgent d’avoir une meilleure connaissance réciproque du territoire de son voisin…

Agriurbanisme

Roland Vidal, ingénieur spécialisé dans les questions relatives au paysage et à l’agriurbanisme, propose ici une vraie réflexion sur l’aménagement du territoire aujourd’hui.

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

Itunes

Lise Gallitre 

lise-gallitre1

Journaliste spécialisée dans la culture au sens large du terme.