Select Page

Al Quaraouiyine, la plus vieille bibliothèque du monde rouvre ses portes

Al Quaraouiyine, la plus vieille bibliothèque du monde rouvre ses portes

Au Maroc, la plus ancienne bibliothèque du monde, Al Quaraouiyine, située à Fès au Maroc et fondée en 859 apr. J.-C. par Fatima El-Fihriya a rouvert ses portes.

C’est grâce au travail de l’architecte maroco-canadienne Aziza Chaouni. La bibliothèque est reconnu par l’UNESCO, les financements fournis par l’organisation à but non lucratif TED, ont permis la restauration de l’édifice. Après quatre années de travaux et de restauration, l’édifice a de nouveau ouvert ses portes. Les manuscrits qu’il abrite ont plus de 11 siècles et demi.

La bibliothèque Al Quaraouiyine est l’une des plus anciennes bibliothèques patrimoniales du Maroc.

Elle fait partie d’un ensemble comprenant une mosquée et une université. Fatima El-Fihriya, surnommée Oum al Banine, originaire de Tunisie, a créé ce complexe avec sa fortune personnelle : décédée en 880, elle suscite un immense respect à Fès, qui abrite de fait une des universités les plus anciennes du monde.
Fondée en 750 de l’Hégire (859 J) sous le règne du sultan Abou Inane Al Marini, elle évolua à travers le temps, et connut sous le règne des Alaouites de grandes opérations de restauration et d’aménagement, qui continuent avec le Roi Mohammed VI. Ce haut lieu du savoir a su garder son rôle scientifique auprès des chercheurs et des étudiants. La bibliothèque s’est aussi enrichie des dons et waqfs des sultans, princes, princesses et érudits qui l’ont dotée de livres rares. Entre ses murs ont lu et étudié Ibn Arabi, poète mystique et philosophe du XIIe siècle, ou encore l’historien et économiste Ibn Khaldoun, au XIVe siècle.

La nouvelle bibliothèque comprend une salle de lecture, des rayonnages de livres, une salle de conférences, un laboratoire de restauration des manuscrits et une collection de bouquins rares. Une salle datant du XIIe siècle abritera un espace d’exposition consacré à l’art marocain. La restauration a respecté l’esprit du bâtiment d’origine, tout en le rendant plus pratique.

 

L’équipe Booquin

equipe-redactionL’équipe Booquin est à la recherche de toutes les actualités littéraires, pour que vous soyez toujours à la page.