Select Page

« Alexis Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils de Maupassant » de Bernard Prou

« Alexis Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils de Maupassant » de Bernard Prou

« Alexis Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils de Maupassant » de Bernard Prou (Livre de Poche 2016)

Maupassant aurait-il eu un fils clandestin ?

À la veille de sa mort, Guy de Maupassant connaît une ultime idylle avec la peintre Liouba Andreievna Vassilkova. Les tribulations d’Alexis, leur fils issu de cette union, le conduisent dans la Russie révolutionnaire.

Mais comment cette histoire rocambolesque aurait-elle pu exister ? Bernard Prou a la réponse : en 1891, à travers son œuvre, une jeune femme tombe amoureuse de l’auteur de Boule de suif et Bel-Ami. Liouba Vassilkova décide de lui avouer son tendre penchant. Commence alors une relation épistolaire passionnée entre elle et Guy de Maupassant. Faisant fi des ragots ou des racontars, elle décide de lui rendre une visite, à l’improviste. L’accueil est chaleureux.

Ce qui au départ était une relation épistolaire devient une relation tout court.

Grâce à son talent de peintre, Loubia devient vite la coqueluche du monde artistique du tout Paris, tout en continuant à fréquenter l’écrivain vieillissant. Maupassant est très malade, aux portes de la mort. Ravagé par sa pathologie, il apprend la sensationnelle nouvelle : Loubia est enceinte. Un enfant de lui…

En septembre 1892, Alexis Vassilkov voit le jour pendant que son père s’enfonce de plus en plus dans les ténèbres de l’au-delà. Moins d’un an plus tard, Guy de Maupassant meurt et laisse un héritage substantiel à son amour et à son fils.

Combien de vies a vécu Alexis Vassilkov ? Entre France et Russie stalinienne, le parcours du fils de Maupassant s’apparente à un récit d’aventures ubuesques.

Élevé par sa mère en Russie, Alexis ne sait rien de son père. Il fait des études en médecine et devient psychiatre. Bientôt, il fait partie du cercle rapproché de Staline. Une position privilégiée (?) dont il se passerait bien : il sait pertinemment qu’un jour, victime de la paranoïa de son unique patient, il subira ses foudres, accusé de haute trahison.

Ce qu’il redoute tant devient réalité en juillet 1936, lorsqu’il est arrêté à Leningrad et déporté au Goulag de Mirny, en Sibérie, pour une période indéterminée. « Sur cette terre de nulle part, sur cette île de naufragés médusés dans un océan de solitude, les corps abdiquaient et les esprits divaguaient, au cours des jours inachevés et des nuits avortées. »

C’est là qu’il est initié à la franc-maçonnerie dans une loge clandestine. Ses engagements, sa bonne fortune, l’appui occulte d’un chamane yakoute et l’amour de la belle Ayami, lui rendent la liberté et la France de son enfance.

En 1940, Alexis rejoint la Résistance dans le maquis de Haute-Loire. Les aventures d’Alexis Vassilkov, personnage hors du commun que le dramaturge Fernando Arrabal a qualifié de héros strogoffien, épousent les turbulences du XXème siècle jusque bien après-guerre dans un même souffle épique et picaresque.

« Alexis Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils De Maupassant » est un roman inclassable et c’est tant mieux ! le livre une fois refermé, nombre de questions restent sans réponse. S’agit-il d’une biographie romancée ? D’une fiction basée sur des faits réels ? Difficile de se faire une idée.

Laissez-vous simplement aller à goûter le bon moment que ce booquin ne manquera pas de vous procurer.

Bernard Prou

Bernard Prou, né en 1944, est diplômé à l’Ecole Nationale de Chimie Physique Biologie à Paris (1963-1967) et à l’Université de la Sorbonne Nouvelle – Paris III (1966-1969).

Il a enseigné les mathématiques et la physique à Vincennes et à Alfortville de 1972 à 2005.

Marié et père de cinq enfants, il vit à Paris.

Bernard Pou

Bientôt, Alexis Vassilkov fait partie du cercle rapproché de Staline. Une position privilégiée (?) dont il se passerait bien : il sait pertinemment qu’un jour, victime de la paranoïa de son unique patient, il subira ses foudres, accusé de haute trahison.

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

Itunes
Christine Larrouy

Christine Larrouy 

Directrice de projets éditoriaux dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice.