Select Page

Amazon « Inspire », s’intéresse aux contenus éducatifs

Amazon « Inspire », s’intéresse aux contenus éducatifs

Amazon lance aux Etats Unis : Amazon Inspire, sa première plate-forme Web gratuite et collaborative dédiée à la publication et au partage de ressources numériques éducatives.

Le géant de l’E-commerce se développe dans l’éducation des enfants. Il vient de mettre à disposition, aux Etats-Unis, une plate-forme en bêta test de ressources éducatives numériques à destination des enseignants.

Celle-ci à trois objectifs : la distribution, la recherche et la diffusion de la connaissance.

Dans un communiqué Amazon précise ses objectifs : « Amazon rejoint les éducateurs de tout le pays pour reconnaître la puissance de l’apprentissage numérique pour transformer la salle de classe, en créant un service personnalisé, engageant l’environnement d’apprentissage pour tous les élèves», a déclaré Rohit Agarwal, directeur général de Amazon K-12 Education.

Quelques caractéristiques d’Amazon Inspire :

• Recherche intelligente : avec la recherche intelligente, les enseignants peuvent explorer les ressources en fonction du niveau recherché. Les éducateurs peuvent filtrer les résultats de recherche en utilisant plus de 10 critères pour trouver de grandes ressources qui correspondent le mieux à leurs besoins.

• Collections : Les enseignants peuvent regrouper les ressources dans des collections. Ils peuvent décrire cette collecte, l’entretenir, recommander pour passer par les ressources et partager la collection avec d’autres enseignants.

• Facilité de téléchargement : Amazon Inspire offre une interface de téléchargement facile à utiliser et intuitive. Les éducateurs peuvent faire glisser et déposer des fichiers qu’ils veulent partager, ajouter des métadonnées de base telles que le titre, la description, catégorie, et publier le contenu sur le service, le tout en quelques minutes.

• Avis des clients : Les enseignants peuvent évaluer et examiner les ressources sur Amazon Inspire, en aidant leurs collègues à travers le pays à sélectionner les meilleures ressources pour leurs besoins.

• Accessibilité soutien : Amazon Inspire a construit des fonctions d’accessibilité. Par exemple, les enseignants peuvent naviguer sur Amazon Inspire en utilisant des lecteurs d’écran et peuvent indiquer les caractéristiques d’accessibilité des ressources qu’ils téléchargent.

Pour enrichir sa plate-forme Web, Amazon est aujourd’hui activement en recherche d’établissements scolaires qui accepteront de devenir partenaires d’Amazon Inspire dans cette phase de test. Le groupe américain ouvre  également les portes de son service Web à des contributeurs externes, comme des éditeurs et autres concepteurs de contenus. Ainsi, le Newseum de Washington D.C  et la Folger Shakespeare Library ont déjà accepté de partager des contenus numérisés.

L’équipe Booquin

equipe-redaction