Select Page

Amazon, en route vers l’édition

Amazon, en route vers l’édition

Amazon, vous connaissez, évidemment. Le géant américain de la vente de livres en ligne va rajouter une corde de plus à son arc déjà fourni en proposant sa griffe côté édition cette fois-ci.

Avant la distribution, il y a bien sûr la création : une évidence qui n’a pas échappé à Amazon, qui entend désormais être également aussi de la partie en ce qui concerne la source de la création et l’élaboration du livre. Cet intérêt pour l’édition est aujourd’hui manifeste sous différentes formes avec Kindle Direct Publishing et Amazon Publishing. Depuis 2007 aux Etats-Unis et 2011 en France, les auteurs souhaitant voir leurs romans publiés peuvent avoir recours à la première Kindle Direct Publishing (KDP), un service fonctionnant de la même manière que l’autoédition en ligne de livres grâce notamment à deux arguments de poids, et pas des moindres à l’heure du tout numérique : gratuité et facilité d’utilisation. Mode d’emploi ? Rien de très compliqué : il suffit de créer un compte, de charger un fichier de préférence corrigé, de fixer un prix (attractif dans la mesure du possible) et c’est terminé, en tout cas transformé en objet numérique publié et disponible sur le marché (enfin, plutôt sur Amazon, vous vous en doutiez).

Pour le reste, la chance, le hasard et talent ne seront pas négligeables pour sortir du « lot », vous connaissez la rengaine…

Un service fonctionnant de la même manière que l’autoédition en ligne de livres grâce notamment à deux arguments de poids, et pas des moindres à l’heure du tout numérique : gratuité et facilité d’utilisation.

Lise Gallitre 

lise-gallitre1

Journaliste spécialisée dans la culture au sens large du terme.