Select Page

Appidys, une liseuse numérique pour aider les enfants dyslexiques

Appidys, une liseuse numérique pour aider les enfants dyslexiques

Une stat up toulousaine Mediatools lance Appidys, une liseuse numérique pour les enfants dyslexiques.

Appidys, c’est une liseuse numérique de livres 100% accessibles aux enfants dyslexiques. Bien plus que des fonctionnalités techniques, Appidys propose une vraie édition numérique jeunesse répondant aux problématiques des troubles d’apprentissage (lecture, orthographe…).

L’outil propose un suivi de lecture par surlignage du texte, la sélection de polices spécifiques, des réglages de vitesses de lecture adaptée, la lecture audio par synthèse vocale optimisée… L’application mobile propose un livre numérique avec des fonctionnalités adaptées au handicap, directement intégrées et entièrement pilotables par le lecteur en fonction de son niveau et de ses difficultés propres. Des atouts impossibles à concurrencer par le livre papier. Des fonctionnalités inexistantes sur la très grande majorité des livres numériques édités aujourd’hui.

Grâce à la liseuse numérique Appidys la lecture devient plus facile.

C’est l’enfant qui règle son outil. Il choisit sa taille de police de caractère et son interlignage. Il règle sa vitesse de lecture. Il s’aide du surlignage des mots (un peu comme quand on suit un texte avec le doigt) quand il lit seul. Il déclenche la synthèse vocale du texte s’il n’arrive pas à lire un mot ou s’il se sent fatigué de lire tout en continuant à suivre le texte grâce au surlignage. L’objectif d’Appidys est de constituer une véritable bibliothèque numérique pour les enfants souffrant d’un trouble dys (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie et dysphasie), mais aussi d’autisme ou de TDHA (Trouble de l’attention et hyperactivité).

Pour mener à bien son projet Appidys, Mediatools a lancé une campagne de financement participatif (crowfunding) de 10 000€. Les premières semaines de la campagne, qui continue jusqu’au 15 août ont déjà permis de récolter près de 30% de la somme. L’entreprise compte finaliser son prototype pour la journée des « dys » le 10 octobre prochain et lancer les trois premiers livres en janvier 2017.

Pour en savoir plus : http://www.appidys.com/project/la-soupe-au-caillou/

L’équipe Booquin

equipe-redaction