Select Page

« Une attente écologique – Tome 1 : Poser le problème » de Jean-Paul Escande, chez Uppr éditions

« Une attente écologique – Tome 1 : Poser le problème » de Jean-Paul Escande, chez Uppr éditions

©toutmetz.com

Booquin avait interviewé le Professeur Escande sur une toute autre question : Quelles structures mentales des artistes anticipent les découvertes des chercheurs ? (Interview Pr Escande sur le spectacle circassien de Johann Le Guillerm – 21oct16-1ere partie) et Interview Pr Escande 21oct16, 2e partie

Uppr éditions lui propose aujourd’hui d’exposer sa vision de l’avenir de notre planète : quel est l’ampleur du péril qui la menace ? Existerait-il des solutions pour y remédier, ou du moins pour en ralentir les dégâts qu’il engendrent ?

Le climat se détraque à l’échelle de notre planète. Nous vivons sur Terre comme dans une serre. Notre atmosphère y joue le rôle d’une vitre. Les gaz dits « à effet de serre », ou GES captent et retiennent la chaleur. Grâce à eux, la température de notre Terre est douillette, en moyenne 15°C. Sans eux, il ferait un froid invivable : – 18°C !

Mais depuis 150 ans environ, la concentration des GES dans notre atmosphère augmente et la température moyenne globale de notre planète s’élève. Ce phénomène entraîne un bouleversement du climat.

Cela serait dû, entre autres, à l’incroyable expansion de l’espèce humaine au cours des derniers siècles. Celle-ci a provoqué la disparition de nombreuses espèces animales et végétales. Cette disparition en masse est qualifiée de sixième crise d’extinction.

Sans nul doute, une menace plane sur l’humanité et la biodiversité.

Le professeur Jean-Paul Escande estime que nous avons tout ce qu’il faut pour réussir à y échapper. Mais, avertit-il aussi, c’est loin d’être gagné : pour la raison, entre autres, que, si l’on a certes pris conscience de l’orage qui gronde, aucune solution aux problèmes n’a encore été apportée – peut-être parce que les problèmes eux-mêmes, trop souvent, ont été mal posés…

Dans ce premier tome, Jean Paul Escande propose donc de poser le problème. Pour ce faire, il explore d’un regard nouveau les grandes problématiques de notre temps et de notre condition. Sont ainsi convoqués et mis en perspective l’écologie, l’informatique, les médias, l’industrie, la biologie, le transhumanisme,… dans une réflexion qui veut ouvrir sur de nouveaux – et salutaires – horizons.

Jean Paul Escande

194-a1Diplômé d’immunologie de l’Institut Pasteur, Jean-Paul Escande est professeur agrégé, médecin des hôpitaux, membre de la Société française de dermatologie, et de la Société médicale des hôpitaux de Paris. Il a dirigé le service de dermatologie à l’hôpital Cochin-Tarnier, à partir de 1983.

Il est l’auteur de plusieurs essais pamphlétaires à succès : Les Médecins (1975), Médecin relève-toi ! (1998), Des Cobayes, des Médailles, des Ministres (2003), Lettre ouverte aux technocrates qui prennent l’hôpital pour une usine (2000). En savoir plus sur Jean Paul Escande >

Sans nul doute, une menace plane sur l’humanité et la biodiversité.

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

Christine Larrouy

Christine Larrouy 

Directrice de projets éditoriaux dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice.