Select Page

Une bande dessinée de deux kilomètres s’étale à Lyon

Une bande dessinée de deux kilomètres s’étale à Lyon

Une bande dessinée urbaine en somme. Des murs qui parlent, qui racontent une histoire…

Elle devait être initialement dévoilée au public le samedi 14 novembre dernier, un événement qui avait alors été annulé suite aux tragiques attentats de la veille à Paris. Six mois plus tard, la plus grande bande dessinée du monde peut enfin se déployer et s’étaler de tout son long sur les murs du tunnel de la Croix Rousse à Lyon. Chose faite depuis ce samedi 21 mai 2016. Elle mesure un peu moins de deux kilomètres et s’exportera ensuite en Espagne, à Barcelone. Détrônée  il y a deux ans par New York, Lyon s’apprête à retrouver son titre de championne du monde de la BD la plus longue, un titre qui confirme une nouvelle fois le fait que Lyon est aujourd’hui l’une des capitales du neuvième art, comme Angoulême ou Bruxelles.

Cette performance graphique figurera par ailleurs dans le prochain Guiness book des records.

Cette BD géante, Les Traboules du temps, raconte l’histoire de Léa, une jeune fille qui, par la grâce d’un stylo magique, peut voyager dans le temps… Imaginée par le dessinateur Jibé, cette bande dessinée XXL de 1600 planches s’étale sur plus d’un kilomètre et demi, soit, si on convertit en temps de lecture, une bonne demi-heure la tête et les yeux en hauteur dans le sens Rhône-Saône. C’est aussi ça une expérience de lecture : on sort des sentiers battus et on se plonge dans un livre géant, des pages à grande échelle – c’est plutôt tentant, non ?  Cette performance graphique figurera par ailleurs dans le prochain Guiness book des records. Autre (bonne) nouvelle, après le démontage des festivités dessinées, le public pourra repartir avec une partie des planches exposées. C’est comme si vous exposiez un petit bout de musée chez vous, rien que ça.

Lyon s’apprête à retrouver son titre de championne du monde de la BD la plus longue, un titre qui confirme une nouvelle fois le fait que Lyon est aujourd’hui l’une des capitales du neuvième art, comme Angoulême ou Bruxelles.

Lise Gallitre 

lise-gallitre1

Journaliste spécialisée dans la culture au sens large du terme.