Select Page

Belgravia, par l’auteur de Downton Abbey une plongée au cœur de Londres au XIXe siècle…

Belgravia, par l’auteur de Downton Abbey une plongée au cœur de Londres au XIXe siècle…

BelgraviaJulian Fellowes – JC Lattès Editions, par l’auteur de Downton Abbey une plongée au cœur de Londres au XIXe siècle…

BelgraviaJulian Fellowes

Le 15 juin 1815, le bal devenu légendaire de la duchesse de Richmond réunit à Bruxelles l’aristocratie anglaise. La plupart des beaux officiers présents ce soir-là périront quelques heures plus tard sur le champ de bataille de Waterloo, faisant de cette réception l’une des plus tragiques de l’histoire.

Cette nuit va bouleverser le destin de Sophia Trenchard, la ravissante fille de l’intendant du duc de Wellington. La jeune et jolie roturière est tout heureuse d’avoir obtenu trois cartons d’invitation. Elle compte bien y retrouver l’homme qu’elle aime, le jeune et charmant Edmund, futur comte de Bellasis … Mais sa famille n’est pas admise dans la haute société : James, son père, est un nouveau riche, commerçant parti de rien qui a su développer son affaire au point de faire fortune. Mais c’est un grossier personnage qui rêve de tutoyer les sommets, alors qu’il n’est et demeurera à jamais qu’un commerçant, un parvenu.

L’ambiance de cette soirée ne sera ni à la légèreté ni à la romance. Napoléon, échappé de l’île d’Elbe, marche avec ses troupes sur Bruxelles. Wellington s’apprête à le bloquer sur la plaine de Waterloo.

Pour combien de ces jeunes danseurs ce bal sera-t-il le dernier ?

Vingt-cinq ans plus tard, les Trenchard sont installés dans le nouveau quartier de Belgravia, un des quartiers les plus somptueux de Londres. Ils pensaient avoir laissé derrière eux ces terribles événements. Mais dans un monde en mutation où l’aristocratie côtoie désormais la classe émergente des nouveaux riches, certains sont prêts à tout pour que les secrets du passé ne menacent pas leurs privilèges… Amours contrariées, intrigues entre classes sociales, sans oublier le rôle des domestiques : on retrouve dans ce roman tout le talent et le charme de l’auteur de Downton Abbey.

Belgravia est le premier épisode d’une saga qui en comporte onze et qui a été diffusée sous forme de feuilleton du 21 avril au 16 juin 2016. Il s’agit d’un roman historique à forte connotation sentimentale. Les personnages sont bien campés et l’héroïne principale particulièrement attachante. La confrontation entre la famille Trenchard (dont le père est devenu, par la grâce des événements, principal fournisseur de l’armée au point d’être surnommé « le Magicien ») avec la noblesse, est des plus intéressantes et hautement emblématique.

Le côté fleur bleu du roman vous séduira, et vous vous retrouverez transportés dans un autre monde, une autre époque. Tout y est : l’ambiance, la reconstitution historique, les costumes, les maisons cossues, la lutte des classes, la malchance d’être né le deuxième, la course à l’héritage ou tout simplement la lutte pour la survie. Belgravia décrit cet univers sans complaisance, mais avec réalisme. L’écriture est fluide, vivante, voire addictive.

« Cette fois, Julian Fellowes met en scène la sourde lutte qui oppose la famille de Lord Brockenhurst à celle des Trenchard. Ajoutons à cette distribution un neveu avide, un beau-frère joueur et une femme de chambre totalement dénuée de scrupules, et vous tenez là l’affiche d’une saga sociale et humaine parfaite, servie par un scénario bien ficelé ». Point de Vue

Belgravia

Belgravia, un monde en mutation où l’aristocratie côtoie désormais la classe émergente des nouveaux riches, peuplé de personnages peu scrupuleux prêts à tout pour que les secrets du passé ne menacent pas leurs privilèges…

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

Itunes

Christine Larrouy

Gérante de société de consulting, directrice de projets éditoriaux et événementiels dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice. Aborde l’actualité du livre dans un choix de partage du point de vue subjectif que lui suggère le livre. Christine Larrouy, directrice de projets éditoriaux dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice.