Select Page

Bernie Krause un chef d’orchestre virtuose à la Fondation Cartier, avec « Le Grand Orchestre Animal »

Bernie Krause un chef d’orchestre virtuose à la Fondation Cartier, avec « Le Grand Orchestre Animal »

Bernie Krause un chef d’orchestre virtuose à la Fondation Cartier, avec « Le Grand Orchestre Animal » (le livre) et « Le Grand Orchestre des Animaux » (le CD audio MP3)

Et si les animaux étaient à l’origine de la musique ? Bernie Krause, ancien compositeur de musique de films, en est convaincu.

Ce musicien bio-acousticien et scientifique américain a travaillé avec les Doors ou Van Morrison dans les années 1970 et contribué à l’écriture de musiques de film comme Apocalypse now ou RoseMary’s baby.

Les sonorités du monde animal, qu’il enregistre depuis plus de quarante ans, sont selon lui bien plus qu’un simple bruit de fond confus : elles sont orchestrées comme une partition et chaque espèce a sa signature.

Aujourd’hui je vous propose, une fois n’est pas coutume, deux ouvrages : un livre et un CD audio MP3. Et ceci pour une raison exceptionnelle : de juillet 2016 à janvier 2017, la Fondation Cartier pour l’art contemporain à Paris présente Le Grand Orchestre des Animaux, une exposition conçue à partir du travail de Bernie Krause, écologiste des paysages sonores, ainsi qu’il se définit lui-même.

Le bio-acousticien a, au cours de sa longue carrière, collecté plus de 5 000 heures d’enregistrements sonores d’habitats naturels sauvages, terrestres et marins, incluant plus de 15 000 espèces animales.

50 % des sons qu’il a archivés durant ce demi-siècle ont disparu à l’état naturel ou sont dégradés, du fait de la pollution sonore produite par les environnements urbains.

Une géophonie (ensemble des bruits produits par les éléments naturels non vivants, tels le vent, la pluie, les séismes…) qui constitue la trame sonore sur laquelle les différentes espèces animales placent leurs voix.

L’approche de Bernie Krause est unique.

Elle révèle la beauté et la complexité des vocalisations animales aujourd’hui menacées par l’activité humaine, et nous conjure de tendre une oreille attentive avant que le silence ne s’installe au cœur du grand orchestre des animaux. « On pourrait penser que j’ai abandonné le monde de la musique pour celui du son naturel, mais en fait, c’est là que j’ai vraiment rencontré la musique », nous confie-t-il.

L’exposition et le CD audio invitent le public à écouter une sélection des plus beaux enregistrements réalisés par Bernie Krause en Afrique, en Amérique et au plus profond des océans, à travers une expérience émotionnelle et sensorielle hors du commun.

Le Grand Orchestre des Animaux vous propose une réflexion sur les grandes questions environnementales du XXIe siècle et sur les raisons qui ont mené l’homme à entrer dans ce que l’on appelle aujourd’hui la « sixième extinction ».

Le catalogue publié à cette occasion constitue une exploration esthétique, scientifique et philosophique du monde animal. Il vous permet de découvrir le travail de Bernie Krause et de mener une réflexion sur les enjeux liés à la préservation de la biodiversité à travers de nombreux textes de spécialistes. Réunissant photographies, cartes, schémas, sonogrammes ainsi que les œuvres des artistes présentés dans l’exposition, cet ouvrage est un véritable manifeste pour la sauvegarde de la beauté des écosystèmes.

Avec le CD, vous serez séduits par la musique envoûtante produite par les détonations de la crevette pistolet, le chant des baleines à bosse (dont la voix, en l’absence d’obstacle, fait le tour du globe en quelques heures !), les craquements sourds des glaciers, le murmure des ruisseaux, le rugissement des tempêtes, ou les mélodies du bourdon.

Le Grand Orchestre animal est une quête de la musique naturelle, épurée, et un fervent plaidoyer en faveur de la préservation d’une des ressources naturelles les plus négligées. Un moment de grâce…

Bernie Krause

Le Grand Orchestre animal est un retour aux origines de cette musique naturelle, épurée, immémoriale, mère de toutes les voix animales, et un puissant manifeste en faveur d’une écologie des sons.

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

Itunes

Christine Larrouy

Gérante de société de consulting, directrice de projets éditoriaux et événementiels dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice. Aborde l’actualité du livre dans un choix de partage du point de vue subjectif que lui suggère le livre. Christine Larrouy, directrice de projets éditoriaux dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice.