Select Page

« Bikini, la légende » le scandaleux petit maillot fête ses 70 ans

« Bikini, la légende » le scandaleux petit maillot fête ses 70 ans

Bikini, la légende, de Patrice Gaulupeau et Ghislaine Rayer, aux éditions Michel Lafon.

Tout ce que vous devez savoir sur le scandaleux petit maillot qui fête cette année ses 70 ans

bikiniEh oui, il y a déjà 70 ans qu’apparaissait cette petite invention française qui a révolutionné l’histoire de la mode et qui, chaque été, est portée par des millions de femmes sur toutes les plages du monde. Ghislaine Rayer et Patrice Gaulupeau, spécialistes de la lingerie et des maillots de bain, racontent la véritable histoire du Bikini, créé par Louis Réard, de sa présentation le 5 juillet 1946 à la piscine Molitor à nos jours.

A l’époque, personne n’imaginait que la désormais célèbre invention française allait révolutionner l’histoire de la mode.

S’il fut peu porté au cours de la première décennie, sans doute trop osé pour l’époque, le petit deux-pièces noué sur les côtés a conquis le public, notamment grâce à Brigitte Bardot qui en devint l’ambassadrice de charme, non sans laisser derrière elle un parfum de scandale. Par la suite, le Bikini ‘habilla’ les plus grandes stars françaises ou hollywoodiennes : Marilyn Monroe, Jane Mansfield, Raquel Welch, Ursula Andress, Romy Schneider, ou encore la reine du burlesque Bettie Page.

Le bikini, reste aujourd’hui un accessoire de mode iconique au succès planétaire porté par des millions de femmes chaque été.

bikiniUn policier mesure que la longueur du maillot de bain est conforme à la règlementation (Etats-Unis, 1922). Pour le Bikini, il aurait suffit qu’il mesure directement la hauteur de tissu !

Dans quelle mesure une tenue peut-elle être objet de subversion aujourd’hui encore ? Si le bikini, la mini-jupe ou le tailleur sont autant de vêtements qui ont bousculé les mœurs en même temps que notre façon de nous habiller, qu’en est-il à présent ? La mode est-elle encore capable de nous surprendre, de nous choquer ?

Durant 15 ans, Ghislaine Rayer et Patrice Gaulupeau se sont fait connaître en organisant leurs Nuits Satin (soit de leur propre initiative, soit pour des organismes et des musées célèbres) : en tout près de 25 expositions sur des thèmes aussi variés que les Corsets, la Lingerie 30, les dessous Dior, le Balnéaire des années 50, la Lingerie Noire, l’Art ou la Dentelle en lingerie, les Guêpières, les bas, etc…

Des centaines de pièces, « Best of Nuits de Satin » ont pu à ces occasions être admirées par un public peu habitué à voir de tels trésors, car, rappelons-le, il n’existe nulle part dans le monde un musée permanent des corsets et de la lingerie ancienne. A quand une expo « une journée à la plage », où l’on pourrait admirer ce ravissant petit chose de légende qu’est le bikini ?

A quand une expo « Une journée à la plage », où l’on pourrait admirer ce ravissant petit chose de légende qu’est le bikini ?

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

Christine Larrouy

Gérante de société de consulting, directrice de projets éditoriaux et événementiels dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice. Aborde l’actualité du livre dans un choix de partage du point de vue subjectif que lui suggère le livre. Christine Larrouy, directrice de projets éditoriaux dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice.