Select Page

« Bosch par le détail » de Till-Holger Borchert aux éditions Hazan, collections Beaux-arts

« Bosch par le détail » de Till-Holger Borchert aux éditions Hazan, collections Beaux-arts

« Bosch par le détail » de Till-Holger Borchert aux éditions Hazan, collections Beaux-arts – 2 mars 2016

Du 16 aout au 11 septembre 2016, à l’occasion du cinq centième anniversaire de la mort de Jérôme Bosch, le Prado de Madrid, avec le soutien de la Fondation BBVA, présente ce qui sera sûrement l’exposition-phare de l’année : 65 œuvres issues de la collection de la pinacothèque madrilène y côtoient des toiles provenant de musées de renom dans le monde. Une occasion unique de découvrir ou de mieux connaître le grand artiste flamand.

Vous y retrouverez les principaux triptyques de l’artiste dont Le jardin des Délices, L’adoration des Rois Mages, actuellement en restauration, ainsi que l’exceptionnel prêt du Musée de Art Antiga de Lisbonne, Le Triptyque des Tentations de Saint Antoine.

Bosch par le détail

L’adoration des rois mages

Certaines toiles viennent, entre autres, des musées Albertina et Kunsthistorisches Museum de Vienne, du Museum of Fine Arts de Boston, du Metropolitan Museum of Art de New-York, de la National Gallery de Washington, du Musée du Louvre de Paris ou encore du Pole Museale de Veneto de Venise.

Le Prado présente ainsi l’exposition la plus complète jamais réalisée des œuvres de Jérôme Bosch, « un des peintres les plus fascinants de l’art universel », a annoncé sa direction.

L’Espagne vénère ce primitif flamand qu’elle appelle El Bosco. « Nous le considérons d’une certaine manière comme espagnol », s’est amusé à souligner le directeur du Prado, le musée qui possède le plus grand nombre de ses œuvres. Dès le XVIe siècle, son principal collectionneur fut, en effet, le roi d’Espagne Felipe II.

C’est ce qui nous amène aujourd’hui à vous présenter l’ouvrage que vient de lui consacrer Till-Holger Borchert, Bosch par le détail.

Bosch par le détailBosch, le dernier rejeton de l’obscur Moyen Âge en pleine Renaissance, a mêlé sa fantaisie aux correspondances infiniment fertiles du réel et de son imaginaire… Fils et petit-fils de peintres, il n’est pas le premier ni le dernier artiste à avoir adopté, par fierté indigène, le nom de sa ville en guise de patronyme, Bois-le-Duc, Hertogen’Bosch en néerlandais, prospère au cœur des Pays-Bas, entre Rhin et Meuse. Entre 1450, date approximative de sa naissance, et 1516, année certaine de sa mort, Bosch n’a guère quitté sa ville, signe que les commandes n’y manquaient pas et que le prestige du peintre lui épargnait une vie itinérante.

Œuvre ouverte, en dialogue permanent avec soi, l’image chez Bosch exalte les saveurs de la vie et excite les plaisirs de la vue.

Quelle que soient la liberté d’invention du peintre, le délire de ces hybridations végétales ou animales, son « grotesque satirico-moral » reste largement dépendant d’un matériau déjà là, images, proverbes, allusions en tout genre.

Bosch par le détail étudie ses tableaux et ses dessins les plus connus en les montrant sous un jour nouveau, grâce à de remarquables illustrations de zooms pleine page. Il s’articule autour des thèmes caractéristiques de l’œuvre de Bosch, tels les visages, le paradis et l’enfer, les quatre éléments, les paysages, et les créatures fantastiques et monstrueuses.

Ce livre vous offre des images exceptionnelles de chefs-d’œuvre comme Le Jardin des délices (courrez l’admirer au Prado !), le triptyque du Chariot de foin, la Tentation de Saint Antoine, les Sept Péchés capitaux.

bosch par le détail

Le Jardin des délices

bosch bosch bosch

Le Jardin des délices (détails)

Till-Holger Borchert, directeur des musées de Bruges et spécialiste de l’art des Pays-Bas, vous conduit à travers l’œuvre du peintre dans un langage clair et accessible, et selon des points de vue inédits et surprenants. Une biographie et une bibliographie succinctes complètent l’ouvrage.

Peintre des saints comme des monstres, l’artiste à l’imagination créatrice débordante fut redécouvert à la fin du XIXe siècle avant d’être célébré par les surréalistes comme un de leurs ancêtres.

 

Le Prado présente l’exposition la plus complète jamais réalisée des œuvres de Jérôme Bosch, « un des peintres les plus fascinants de l’art universel ».

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

Christine Larrouy

Gérante de société de consulting, directrice de projets éditoriaux et événementiels dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice. Aborde l’actualité du livre dans un choix de partage du point de vue subjectif que lui suggère le livre. Christine Larrouy, directrice de projets éditoriaux dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice.