Select Page

Bourdeaut – Bojangles – Finitude, tiercé gagnant !

Bourdeaut – Bojangles – Finitude, tiercé gagnant !

En attendant Bojangles, premier roman d’Olivier Bourdeaut

Depuis 2002, Emmanuelle et Thierry Boizet dirigent les éditions Finitude au Bouscat, à côté de  Bordeaux. Ils étaient libraires spécialisés dans les livres anciens, une ancienne casquette qui abrite encore un goût pour les beaux livres, les livres rares ou les livres oubliés. En janvier 2016, ils ont publié En attendant Bojangles, premier roman d’Olivier Bourdeaut, premier roman qui, en quelques semaines, est devenu un best-seller triplement couronné par le Grand Prix RTL Lire, le Prix du Roman France Télévisions et le Prix des étudiants France Culture/Télérama.

C’est donc ce qu’on appelle une belle surprise. Olivier Bourdeaut avait écrit un premier roman refusé par cinq maisons d’édition parisiennes. Plus chanceux si l’on peut dire, En attendant Bojangles n’avait, quant à lui, était refusé « que » par deux maisons avant d’être retenu par Finitude. Jusqu’alors, la maison bordelaise avait fait (re)découvrir aux lecteurs des auteurs comme Jean Forton et Jean-Pierre Martinet et comptait, dans ses dernières parutions, des noms comme ceux de Philippe Claudel, Michel Déon ou encore Henry David Thoreau dont Finitude avait publié l’intégrale du journal en 2012.

Il y aura désormais un avant et un après En attendant Bojangles pour la maison d’édition

Ce manuscrit qu’ils ont reçu en mars 2015, qu’ils ont lu en un week-end, dont ils ont discuté le lundi avant d’appeler son auteur le mardi pour lui dire que ce manuscrit allait devenir un livre. Le succès d’aujourd’hui, ils n’en savaient rien, c’est ça une vraie surprise.

L’objet de la surprise donc, ce premier roman, l’histoire d’une famille extravagante, un couple qui s’aime follement, d’un petit garçon/narrateur aussi vif que lucide, d’un oiseau de compagnie baptisé Mademoiselle Superfétatoire, de fêtes pleines de champagne, d’un château en Espagne, et de ce qui se cache derrière tout ça… Fantaisie, tragédie, légèreté, charmé désuet, voilà en somme quelques-uns des ingrédients de cette recette dont beaucoup semblent aujourd’hui vouloir une assiette, servez-vous, Bojangles vous attend.

L’histoire d’une famille extravagante, un couple qui s’aime follement, d’un petit garçon/narrateur aussi vif que lucide, d’un oiseau de compagnie baptisé Mademoiselle Superfétatoire, de fêtes pleines de champagne, d’un château en Espagne, et de ce qui se cache derrière tout ça…

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

Itunes

Lise Gallitre 

lise-gallitre1

Journaliste spécialisée dans la culture au sens large du terme.