Select Page

« Camino Voices » de Iain Dryden : Sur les chemins de St Jacques de Compostelle

« Camino Voices » de Iain Dryden : Sur les chemins de St Jacques de Compostelle

« Camino Voices » de Iain Dryden –  chez Beret Books

Sur les chemins de St Jacques de Compostelle…, les vacances de Mr and Mrs Dryden.

« El Camino, comme l’appellent les espagnols, peut s’avérer une expérience étonnante pour les athées, les agnostiques autant que pour les croyants, bref pour tous ceux qui ont transformé ce pèlerinage traditionnel en une rivière d’or, que l’artiste bizarre que je suis a écrit en dessins. Vous découvrirez, dans les mots de ces drôles de voyageurs en quête d’un supplément d’âme, ce que ce voyage initiatique leur a inspiré. » (Iain Dryden)

 

Ok, ce booquin est écrit en anglais et non encore traduit à ce jour. Il s’adresse bien sûr aux lecteurs anglophiles, mais aussi à ceux qui ne le sont pas : L’auteur, en plus d’être écrivain, est un illustrateur de grand talent, très prolifique par ailleurs (Camino Voices se regarde comme un livre d’art, grâce à ses très nombreux dessins), et c’est pourquoi j’ai envie de le partager avec vous.

Camino voices

Imaginez un couple d’anglais, Camilla et Iain, retraités installés dans un petit village des Hautes Pyrénées, qui réalisent un des rêves de leur vie : « faire » le Camino !

Leur but, pour partie quête de spiritualité, pour partie défi physique, évolue au fil des jours en belle aventure humaine : le Camino est un formidable lieu de rencontres, où ils ont l’agréable surprise de croiser des gens venus de tous horizons, aux histoires les plus imprévisibles : Iain a interviewé des banquiers, un ancien détenu, un couple de criminels (en pénitence ?), un soldat, des enseignants, toute une kyrielle de pacifiques aventuriers animés par la même farouche détermination à accomplir le challenge qu’ils se sont fixé.

Leur périple dure six semaines, pendant lesquelles ces rencontres et ces nouvelles amitiés qui se nouent donnent à notre ami britannique l’occasion de quelques prises de notes sur le vif, qu’il retranscrit ici pour en garder la trace : le bonheur d’accomplir un « exploit » pour tous ces pèlerins, agrémenté de leurs commentaires sur leurs petits soucis quotidiens qui sentent tellement le vécu !

Certains livrent leurs brèves mésaventures au sein de leur grande aventure avec un humour très british. Ils sont aussi bien espagnols, français, anglais ou de plus loin encore, et ils s’en donnent à cœur joie en confiant non seulement leur joie de réaliser un rêve depuis longtemps convoité, mais aussi leurs petits bobos qui les éloignent quelquefois des voies de la spiritualité…

Quant aux illustrations, on peut dire que Iain a un sacré coup de crayon ! Pour lui, pas besoin d’appareil photo, il a l’œil, et le bon pour vous emmener dans son douloureux mais néanmoins délicieux périple… Il vous croque un paysage, une église, un pèlerin de manière saisissante, aussi parlante que les mots qui accompagnent ses ébauches.

Un ami de Iain, écrivain français, a dit de Camino Voices « c’est le parfait petit livre sur Le Pèlerinage. Tu as su trouver un magnifique équilibre dans ton choix de commentaires parmi plus de deux cents pèlerins, avec tes propres impressions et ton ressenti de l’ambiance de l’événement. Et quelles magnifiques illustrations ! »

Pour mieux faire connaissance avec Iain Dryden, vous pouvez visionner sa vidéo de présentation de Camino Voices 

Camino Voices

Les « Voices » du Camino vous racontent leurs brèves mésaventures au sein de leur grande aventure avec un humour très british. Ces « voix » sont aussi bien espagnoles, françaises, anglaises ou de plus loin encore, et elles s’en donnent à cœur joie en vous confiant non seulement leur joie de réaliser un rêve depuis longtemps convoité, mais aussi leurs petits bobos qui les éloignent quelquefois des voies de la spiritualité…

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

Christine Larrouy

Gérante de société de consulting, directrice de projets éditoriaux et événementiels dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice. Aborde l’actualité du livre dans un choix de partage du point de vue subjectif que lui suggère le livre. Christine Larrouy, directrice de projets éditoriaux dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice.