Select Page

« Cartel » de Don Winslow

« Cartel » de Don Winslow

« Cartel » de Don Winslow au Seuil

Un thriller glaçant sur la montée en puissance des narco-empires … La suite du cultissime La Griffe du chien

« Le Guerre et Paix des romans sur la drogue. » James Ellroy.

Dix ans après La Griffe du chien, Don Winslow revient avec un livre encore plus fort sur la montée en puissance des narco-empires.

La distribution des rôles : Adan Barrera, Art Keller, les femmes « mules » (celles qui portent les « cojones ») … et la dope !

Après les personnages, les scènes de crime : les bas-fonds d’un Mexique en déliquescence, l’Europe, le Guatemala, les Etats-Unis. Cartel ne vous emmènera pas vraiment faire bronzette à la plage !

Le menu du jour : trahison, volte-face, corruption, triste humanité, extrême pauvreté, richesse outrancière, bêtise, meurtres, barbaries, bref le tour du monde de la misère humaine… le grand plongeon dans l’horreur…

  1. Adan Barrera, ex-baron de la drogue et incarnation romanesque d’El Chapo, ronge son frein dans une prison fédérale de Californie, tandis qu’Art Keller, l’ex-agent de la DEA qui a causé sa chute, veille sur les abeilles dans un monastère. Adan a tout perdu au cours de sa joute contre Barrera qui aura duré trente ans, et aujourd’hui, il n’a qu’un désir : se venger.

Quand Barrera s’échappe, il reprend les affaires en main et met la tête de Keller à prix. La CIA et les Mexicains sortent l’Américain de sa retraite : lui seul connaît intimement le fugitif et est capable de retrouver sa trace.

La guerre de la drogue reprend de plus belle entre les différentes organisations, brillamment orchestrée par un Barrera qui en tire toutes les ficelles : la police, l’armée et jusqu’aux plus hauts fonctionnaires mexicains sont à sa solde. Alors que la lutte pour le contrôle de tous les cartels fait rage avec une violence inouïe, Art Keller s’emploie à abattre son ennemi de toujours.

Jusqu’où ira cette vendetta ?

Cartel est mieux que la suite de La griffe du chien, aussi conforme et monumentale soit-elle. Ce booquin vous propulse dans un autre monde, celui des narcotrafiquants de 1970 à 2000, celui de l’enfer de la drogue… Cartel était donc très attendu et même, disons-le, voire un peu attendu au tournant. Ça donc valait le coup d’attendre une décennie !

Don Winslow

©cinephiliabeyond.org

Don Winslow, né le 31 octobre 1953 à New York, est un écrivain américain spécialisé dans le roman policier. Il a également été comédien, metteur en scène, détective privé et guide de safari. Il est l’auteur de nombreux romans traduits en seize langues, dont plusieurs ont été adaptés par Hollywood.

 

« Le trafic de drogue entre les Etats-Unis et le Mexique, version épique. Un récit percutant et chirurgical. » Télérama 16 sept16.

Les scènes de crime : les bas-fonds d’un Mexique en déliquescence, l’Europe, le Guatemala, les Etats-Unis. Cartel ne vous emmènera pas vraiment faire bronzette à la plage !

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

Christine Larrouy

Christine Larrouy 

Directrice de projets éditoriaux dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice.