Select Page

« Check Point » de Jean-Christophe Rufin, chez Gallimard

« Check Point » de Jean-Christophe Rufin, chez Gallimard

 

Durant l’hiver 1995, quatre hommes et une femme transportent quinze tonnes de matériel vers la Bosnie en guerre pour une association caritative. Cinq membres d’une même expédition aux motivations et parcours multiples (barbouze, anciens casques bleus) qui s’affrontent très vite. Maud, personnage pivot de Check Point, est l’archétype de la jeune femme mal dans sa peau qui nie sa féminité et s’engage inconsciemment dans un conflit qui la dépasse.

Elle a vingt et un ans, et cache sa beauté et ses idéaux derrière de vilaines lunettes. Des idéaux qui finissent par la pousser à s’engager dans cette ONG où elle se retrouve au volant d’un quinze tonnes sur les routes de la Bosnie en guerre.

Les quatre hommes qui l’accompagnent sont bien différents de l’image habituelle des volontaires humanitaires. Dans ce quotidien de machisme, Maud réussira malgré tout à se placer au centre du jeu. Un à un, ses compagnons vont lui révéler les blessures secrètes de leur existence. Et la véritable nature de leur chargement…

À travers des personnages d’une puissance rarissime, Jean-Christophe Rufin vous offre un talentueux thriller psychologique. L’aventure de Maud éclaire un des dilemmes les plus fondamentaux de notre époque. Car Check Point n’est pas à proprement parler un roman historique sur la guerre en Bosnie, mais plutôt un thriller psychologique mené par une écriture soutenue et acérée qui porte un regard lucide et plein d’interrogations sur l’aide humanitaire dans les pays en guerre. Jean-Christophe Rufin pose ainsi le débat : est-il préférable d’apporter une aide matérielle (vivres, vêtements, médicaments) ou de fournir du matériel de guerre pour aider un pays à sortir d’un conflit ? À l’heure où la violence s’invite jusqu’au cœur de l’Europe, y a-t-il encore une place pour la neutralité bienveillante de l’action humanitaire ? Face à la souffrance, n’est-il pas temps de prendre les armes ?

Une fois de plus, vous tomberez sous le charme de l’écriture de Jean-Christophe Rufin. Vous frémirez même sans doute, en cette triste période du premier anniversaire des attentats du 13 novembre 2015… Dès janvier, les actes terroristes de Paris nous avaient fait franchir une frontière mentale. Les victimes, désormais, ne sont plus de lointains inconnus, mais nos compatriotes, nos proches. Ce qui s’est passé en Bosnie à la fin du siècle dernier pourrait-il se reproduire sous nos yeux ?

Check-point vous ballotte dans un huis clos de baroudeurs en mouvement, à l’atmosphère tendue. Dans le froid glacial, les montagnes de Bosnie enneigées offrent un décor inquiétant tandis que les masques tombent au fur et à mesure. L’auteur soutient le suspense de la première à la dernière page…

« Que poursuit-on quand on veut aider les autres ? C’est tout le sel de cette histoire, qu’on lit comme on regarde. » Télérama

174-2

Jean-Christophe Rufin, né en 1952 à Bourges, est un médecin, historien, écrivain, et diplomate français. Il a été élu en 2008 à l’Académie française, dont il devient alors le plus jeune membre. Ancien président d’Action contre la faim, il a été ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie.

 

Maud, personnage pivot de Check Point, est l’archétype de la jeune femme mal dans sa peau qui cache sa féminité et s’engage inconsciemment dans un conflit qui la dépasse.

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

la-redaction

La Rédaction