Select Page

Le cinéma et Marguerite Duras, «cette nuit choisie ouverte à tous» ?

Le cinéma et Marguerite Duras, «cette nuit choisie ouverte à tous» ?

Inclassable, indomptable, géniale, caractérielle… Marguerite Duras fait partie de ces auteurs majeurs dont on n’a jamais fini de parler.

La Marguerite Duras en images a pourtant occupé une place particulière et ambivalente dans le cinéma.

Et tant mieux. Auteur oui, mais pas que, loin de là. Moins connue que la Marguerite Duras en pages, la Marguerite Duras en images a pourtant occupé une place particulière et ambivalente dans le cinéma, avec 19 films réalisés en dix ans. Le cinéma a toujours habité Duras : de « cette nuit choisie ouverte à tous » dont parle Suzanne dans Un barrage contre le Pacifique, jusqu’à l’adaptation houleuse de l’Amant dans les années 1990 en passant par le scénario du célèbre Hiroshima mon amour en 1960, la question de la représentation filmique et de l’image ont toujours interrogé l’écrivain.

Duras adaptée, Duras scénariste, Duras réalisatrice mais aussi Duras narratrice et actrice, des regards multiples avec toujours cette crainte que « le film [ne] frappe de mort l’écrit ». Intransigeante, exigeante, perfectionniste, désirant autant la solitude de l’écrivain que le collectif nécessaire à la réalisation, elle attachait autant d’importance à la qualité et au pouvoir d’évocation de son cinéma qu’à l’intelligence et au bon sens du spectateur, n’hésitant pas à dissuader le public hésitant à ne pas aller voir ses films…

Du célèbre India Song à d’autres plus enfouis aujourd’hui comme Le Camion avec un tout jeune Gérard Depardieu, Bernard Sarrut revient sur la carrière de cinéaste, oscillant entre passion et méfiance, de celle qui nous a quittés il y a tout juste 20 ans.

Marguerite Duras

Intransigeante, exigeante, perfectionniste, désirant autant la solitude de l’écrivain que le collectif nécessaire à la réalisation.

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

Itunes

Lise Gallitre 

lise-gallitre1 Journaliste spécialisée dans la culture au sens large du terme.