Select Page

« Au cœur du terrorisme et des médias » de Emmanuel Hamelin chez Uppr éditions

« Au cœur du terrorisme et des médias » de Emmanuel Hamelin chez Uppr éditions

Des liaisons dangereuses ?

Manchester, douloureusement touché par Daech, procure aux habitants de France un immense élan de compassion et de solidarité envers le peuple britannique dans cette terrible épreuve. Une évidence s’impose : le terrorisme nous atteint tous et toutes, où qu’il sévisse dans le monde.

Depuis 2012, de nombreux attentats se sont déroulés sur le sol Français. La liste est longue de ces actes barbares, tous revendiqués par Daech ou al-Qaeda.

Assassinats de Toulouse et Montauban en 2012, 7 mortsCharlie Hebdo, la fusillade à Montrouge et l’hyper cacher en janvier 2015, 17 morts

L’usine Seveso à St Quentin Fallavier en juin 2015, 1 mort

Policiers tués dans les Yvelines en juin 2016, 2 morts

Le Bataclan, les terrasses de Paris et le stade de Saint Denis en novembre 2015, 129 morts

Nice en juillet 2016, 84 morts

L’église de St Etienne du Rouvray en juillet 2016, 1 mort

Au total, 241 personnes qui ont trouvé la mort rien que sur notre sol, sans compter les innombrables blessés.

C’est au sein de la communauté sunnite en Irak, dans un contexte de grand déséquilibre dû à la chute du régime de Saddam Hussein par les Américains, qu’est apparue la plus grande menace terroriste que l’Occident ait connue : Daech.

Emmanuel Hamelin nous amène dans un premier temps à comprendre qui est Daech et quelle est sa stratégie de communication. Il nous explique comment cette stratégie s’est construite, notamment avec les réseaux sociaux, et avec quels moyens, mais surtout comment elle a su atteindre ses objectifs en termes de recrutement, de terreur et de propagande.

L’auteur nous livre ensuite sa réflexion sur le profil des terroristes, et analyse la façon dont la communication de Daech a réussi à les influencer.

331 a  Emmanuel Hamelin nous explique comment les médias occidentaux ont, malgré eux, joué un rôle dans la stratégie de communication de Daech. Que ce soient les médias traditionnels, l’audiovisuel et la presse écrite, ou les médias Internet et les réseaux sociaux, il dissèque les dysfonctionnements, les risques, mais aussi les dangers qui existent dans le traitement de l’information sur le terrorisme.

L’auteur ouvre des pistes de réflexion sur la liberté d’informer et le rôle du CSA, mais également sur l’anonymat des terroristes. Le terrorisme et le traitement qui en est fait par les médias ont un effet considérable dans l’esprit de nos concitoyens.

Ce sujet complexe mérite les éclairages et les réflexions que nous retrouvons dans ce livre.

Emmanuel Hamelin est expert sur la stratégie de communication du terrorisme. Il s’occupe du département « Médias et terrorisme » au sein de la Fédération Française de Psychocriminalistique… En savoir plus sur Emmanuel Hamelin >

Emmanuel Hamelin nous explique comment les médias occidentaux ont, malgré eux, joué un rôle dans la stratégie de communication de Daech.

Acheter ce livre

Acheter ce livre

img037

Léa Félix, passionnée de littérature : nouveautés et classiques, fictions, essais, BD, SF. J’aime les animaux, leurs écosystèmes, bref tout ce qui concerne l’avenir de notre planète. J’adore également sortir avec mes amis et, baroudeuse à mes heures, je voyage pour rencontrer les gens.