Select Page

« Le coma des mortels », de Maxime Chattam, fait son entrée en poche

« Le coma des mortels », de Maxime Chattam, fait son entrée en poche

Mon coup de cœur parmi les thrillers – lecture estivale par excellence – qui font leur entrée cette semaine dans le Top 20 GFK/ Livres Hebdo, tous genres confondus, pour la semaine du 30 mai au 5 juillet : Le coma des mortels, de Maxime Chattam (Albin Michel).

Pierre craque devant ce qu’il finit par considérer comme une vie totalement absurde et vide de sens. Il plaque son emploi de bureau vide, à son goût, de toute sensation. Ce qui le branche réellement : travailler au zoo de Vincennes comme ramasseur des déjections animales ! Mais tous ceux qu’il y côtoie meurent les uns après les autres… « Il refait toute sa vie, y compris jusqu’à changer d’identité et finalement, est-ce que ce n’est pas quelque chose qu’on a tous eu une tête un moment dans notre vie ? Lui, il ose », explique l’auteur. « Pierre n’étant pas quelqu’un qui fait les choses comme tout le monde, quand il est confronté à un problème, il cherche toujours à trouver une solution, peu importe l’éthique », poursuit l’auteur. Avec les pandas, ça passe par une grosse boîte d’Imodium.
Etonnant et virtuose, ce roman raconte sur un ton décalé le parcours d’un garçon à part, aussi fascinant et singulier que certaines des rencontres qui vont changer sa vie. On trouve y de la culpabilité, des morts, un narrateur, Pierre, qui fait figure de suspect of course !
Rebondissements incessants, métamorphoses, humour noir… Un livre aussi captivant que dérangeant, en quête d’une vérité des personnages, qui se dérobe sans cesse. « J’ai le sentiment que décortiquer ce qu’il y a de plus sombre dans l’humanité m’amène à comprendre l’homme. Et si j’ai écrit des romans policiers il y a des années de cela, c’était pour avoir moins peur de ce qu’est l’homme », conclut Maxime Chattam.

Après sa série fantastique Autre-Monde, Maxime Chattam renoue donc avec le thriller dans Le coma des mortels, dix ans après la parution de son premier roman, L’Âme du mal, qui lui valut de s’imposer immédiatement comme l’un des maîtres incontestables du suspense – dont l’imagination intarissable est régulièrement saluée par la presse. Et on aime !

Auteur de plus d’une quinzaine de romans, Maxime Chattam est aujourd’hui traduit en plus de 15 langues et a vendu plus de 4,5 millions d’exemplaires en France depuis ses débuts.
Avec Que ta volonté soit faite (Albin Michel 2015), il abordait un nouveau genre, le roman noir, dont il continue d’explorer les multiples facettes avec Le coma des mortels.

Albin Michel a tiré le livre à 100000 exemplaires pour sa sortie le 2 juin.

Etonnant et virtuose, ce roman raconte sur un ton décalé le parcours d’un garçon à part, aussi fascinant et singulier que certaines des rencontres qui vont changer sa vie.

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

Itunes

Christine Larrouy

Gérante de société de consulting, directrice de projets éditoriaux et événementiels dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice. Aborde l’actualité du livre dans un choix de partage du point de vue subjectif que lui suggère le livre. Gérante de société de consulting, directrice de projets éditoriaux et événementiels dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice. Aborde l’actualité du livre dans un choix de partage du point de vue subjectif que lui suggère le livre.