Select Page

Confiteor, de Jaume Cabré : Perdez-vous avec Adrià dans le Barcelone des années cinquante…

Confiteor, de Jaume Cabré : Perdez-vous avec Adrià dans le Barcelone des années cinquante…

Confiteor, de Jaume Cabré chez Actes Sud (2016)

Perdez-vous avec Adrià dans le Barcelone des années cinquante…

Je le confesse : ce livre pourrait à prime abord vous sembler quelque peu indigeste : 906 pages sur papier bible. Et bien rassurez-vous, loin de là ! Quel régal ce booquin ! Mais attention : ce roman époustouflant adopte une forme de narration inhabituelle.

Mais c’est une lecture solide, consistante et gratifiante, qui mérite le détour et le statut de chef d’œuvre… Un ouvrage marquant donc, totalement inclassable !

La trame principale de Confiteor s’articule autour des confessions d’un homme vieilli dont la mémoire s’effiloche, Adrià Ardèvol y Bosch. Le personnage nous livre l’histoire de sa famille, enchevêtrée avec L’Histoire de l’Europe, du Barcelone des années cinquante en passant par l’Inquisition, l’Allemagne nazie à l’Espagne d’aujourd’hui. Il vous invite à suivre l’itinéraire d’un enfant solitaire et brillant, qui grandit sans amour, dépositaire des espoirs familiaux (son père veut faire de lui un humaniste polyglotte et sa mère le destine à une carrière de violoniste virtuose), et de lourds secrets hérités en même temps que le magasin d’antiquités aux provenances parfois douteuses, et l’affliction d’un homme à l’âge adulte sans dieu. Son père est incroyablement érudit, suffisant, de mauvaise foi et sa mère froide et soumise. Dans cet univers hostile, il se replie sur un monde bien à lui autour des objets mystérieux de grande valeur, et des textes anciens de celui qui s’avère être, en dépit de tout, un excellent précepteur. Il se glisse sous les tables, écoute aux portes, admire les femmes, casse les codes des coffres-forts, et joue du violon.

C’est la pièce la plus rare parmi ce bric-à-brac exubérant, un violon d’exception, un Storioni, qui sert de fil conducteur au roman de Jaumé Cabré.

L’absence de chronologie et de repères de ponctuation classiques peut au départ vous paraitre déconcertant. Vous allez par exemple lire un paragraphe ou même une phrase qui commence et s’achève à des époques et avec des personnages différents. Insolite donc, inconfortable évidemment ; et puis très vite vous vous habituez à cette structure flottante. Dès les premières pages, vous serez stupéfait par l’humour, la méchanceté –délicieuse-, l’impertinence et le caractère bien trempé de ce gamin hors norme. Confiteor et Adrià suivront et remonteront le cours de l’Histoire, allant dans ses plus petits recoins -les vies minuscules d’hommes et de femmes pendant la guerre-, échafaudant et orchestrant son chaos extraordinaire.

Par cette écriture si singulière qui n’appartient qu’à lui, Jaume Cabré accentue la difficulté de son personnage arrivé au crépuscule de sa vie à rassembler les bribes éparses de son histoire dans une mémoire qui se disloque. Une audace et une ambition dignes d’être saluées !

L’art et la soif de connaissances sont les thèmes majeurs de cette fresque passionnante. Confiteor vous parle de l’esthétique, du beau, de la recherche de la perfection, mais aussi du Bien et du Mal, du pardon, des guerres, des religions, de l’horreur et de la haine.

 

Confiteor Jaume Cabré est licencié en philologie catalane à l’Université de Barcelone, professeur certifié en dispense d’activité et enseignant à l’Université de Lleida, membre de la section philologique de l’Institut d’Estudis Catalans. Il a combiné pendant de nombreuses années l’écriture et l’enseignement. Il a également collaboré à des scénarios pour la télévision et le cinéma.

 

 

Par cette écriture si singulière qui n’appartient qu’à lui, Jaume Cabré accentue la difficulté de son personnage à rassembler les bribes éparses de son histoire dans une mémoire qui se disloque. Une audace et une ambition dignes d’être saluées !

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

Itunes
Christine Larrouy

Christine Larrouy 

Directrice de projets éditoriaux dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice.