Select Page

Connaître les penseurs d’hier pour penser aujourd’hui

Connaître les penseurs d’hier pour penser aujourd’hui

Les idées contemporaines en France en 40 pages de Jean-Luc Chalumeau – Uppr Editions

Sur les plateaux de télévision, dans des émissions grand public, à des tables rondes ou à des débats, ils sont là, ils pensent et le disent (pas toujours dans cet ordre d’ailleurs) ; ils sont présentés ici ou là comme des penseurs, des philosophes, des théoriciens et, chose quasi-systématique, ils citent et re-citent des noms illustres de la pensée contemporaine, des maîtres à penser qui auraient dit ça, ou ça, ou ça (bon, certes, on exagère un peu mais quand même…).

Revenons-en donc à nos moutons-penseurs : qui citent-ils ? Qui sont ceux qui font aujourd’hui figures de référence ou argument d’autorité tant leurs travaux ont, dans des domaines différents, forgé l’ensemble intellectuel français de la seconde moitié du 20e siècle ?

Avec Les idées contemporaines en France, le critique d’art et spécialiste de l’histoire des idées Jean-Luc Chalumeau revient en quarante pages sur ces penseurs qui ont marqué les esprits en philosophie, en sciences humaines, en histoire, en linguistique ou en psychanalyse. En quoi consistent donc les idées et concepts élaborés en France? Qui sont ceux à l’origine de ces courants de pensées qui, on l’ignore souvent, sont devenus dominants dans les universités du monde entier ?

Loin d’un catalogue de noms et d’écoles philosophiques, l’auteur évoque les constructeurs de concepts, la découverte de la structure, les destructeurs de certitude, la nouvelle évidence du corps, les chercheurs de vérité et, bien sûr, en référence à tous ces différents courants, des noms – ceux de Louis Althusser, de Claude Lévi-Strauss, de Michel Foucault et de ses « fracassants » Mots et les Choses, et puis ceux de Jacques Lacan, de Gilles Deleuze, de Guy Debord, de Jacques Monod ou d’André Glucksmann.

Savoir de quoi et de qui on parle, c’est toujours mieux, non ?

Ce livre permet de faire le point le plus actuel sur le développement de la pensée en France, dont on ignore souvent qu’elle est devenue la pensée dominante dans les universités du monde entier.

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

Itunes

Lise Gallitre 

lise-gallitre1

Journaliste spécialisée dans la culture au sens large du terme.