Select Page

« les conséquences » de Niña Weijers chez Actes Sud

« les conséquences » de Niña Weijers chez Actes Sud

©novaplanet.com

 (De consequenties Atlas Contact (2014))

Une jeune artiste conceptuelle questionne la notion d’identité, de réalité de l’individu dans le monde contemporain, comme si nous n’avions le sentiment d’être réels que dans la mesure où nous sommes vus tels que le montrent les réseaux sociaux.

Mêlant satire sociale désopilante et brillante analyse de la motivation d’un artiste, ce premier roman aux accents philosophiques est celui d’une jeune femme de vingt-sept ans.

« Sa mère ne comprenait pas grand-chose à la vie de Minnie et Minnie ne comprenait pas plus celle de sa mère. »

Niña Weijers a explosé aux Pays-Bas les chiffres de ventes de livres de fiction en 2014. Dans Les conséquences elle dissèque les pensées et la vie d’une jeune artiste contemporaine, Minnie Panis, et dont la « performance », nommée « Est-ce que Minnie Panis existe ? », réunit plusieurs milliers de photos extraites de ses propres rebus. Exploration minutieuse, mais sans jamais se prendre au sérieux, du milieu de l’art, la critique a été loin d’être unanime et enthousiaste. L’auteure s’est même vue remise en cause par le quotidien De Volkskrant, qui l’accuse de se répandre en « verbiage et de servir trop d’idées réchauffées sur l’art ».

Alors que le très élitiste NRC Handelsblad l’a encensée : « Certes, le livre n’est pas exempt d’une certaine prétention, mais ce n’est pas désagréable. […] De consequenties est un roman scintillant d’ambition, captivant ! »

287 - aNiña Weijers est une journaliste née à Nijmegen en 1987. Elle a fait des études de sciences littéraires et est rédactrice à la revue littéraire « De Gids ». Parallèlement à cette activité, elle publie des critiques dans l’hebdomadaire « De Groene Amsterdammer ». Lauréate en 2010 du concours d’écriture « Write Now », elle a été distinguée avec plusieurs prix pour Les conséquences, dont le prix Anton Wachter du premier roman, décerné tous les deux ans.

« Un texte rempli de vérités à partager sur le chagrin, l’amour, les rendez-vous ratés. » Virginie Bloch-Lainé, Libération.

« Un texte rempli de vérités à partager sur le chagrin, l’amour, les rendez-vous ratés. » Virginie Bloch-Lainé, Libération.

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

arthur-galvane

 

Arthur Galvane, lecteur résolument éclectique, (romans, essais, guides société). Mon péché mignon ? Les romans historiques, les polars et la psycho…