Select Page

Contes de vraies femmes pour petites filles rebelles

Contes de vraies femmes pour petites filles rebelles

Cendrillon et sa fameuse pantoufle de vair, La Belle au Bois dormant et son Prince Charmant au baiser plus fort que tous les réveils, toutes ces princesses aussi belles qu’irréelles, ça n’existe que dans les contes de fée, ça, vous le savez tout de même ?

Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’aujourd’hui, le projet d’un livre de contes inspirés de vraies femmes bat des records de participation. Au cas-où, on vous le dit.

Imaginé par Elena Favilli et Francesca Cavallo, deux entrepreneuses d’origine italienne installées en Californie, cette idée fameuse promet aux petites filles, et aux petits garçons, de lire ou de se faire raconter des histoires où les existences et aventures de vraies femmes remplaceront les destinées extraordinaires de princesses à pantoufle de vair.

Les deux femmes à l’origine de ce projet ont commencé par tester cette formule via leur newsletter avec l’idée de « Good night stories for rebel girls« , un livre de contes  dont les personnages ne seraient donc pas de belles et parfaites jeunes filles qui rêvent d’épouser un prince aussi beau et parfait qu’elles, mais plutôt des figures réelles, connues et reconnues dans divers domaines, à l’instar de Frida Khalo, Serena Williams, les sœurs Brönte ou Hatchepsout, la première femme Pharaon, rien que ça. Elles en écrivent alors quelques pages et, pour préciser le travail, commandent chaque illustration à une dessinatrice différente – l’autre idée du projet.

L’enthousiasme rencontré par cette aventure les convainc de lancer une campagne Kickstarter pour produire le reste du livre et achever ainsi le projet initial. Leur objectif – 40 000 $ – est atteint en quelques jours et, à ce jour, la collecte finale a atteint un demi-million de dollars. Contrat plus que rempli pour ce livre dont la parution est annoncée pour le mois de novembre 2016. Il était une fois, une vraie histoire…

Lise Gallitre 

lise-gallitre1

Journaliste spécialisée dans la culture au sens large du terme.