Select Page

« Cours Alex Cross », de James Patterson

« Cours Alex Cross », de James Patterson

« Cours Alex Cross », de James Patterson, chez J.-C. Lattès (2016)

C’est peut-être parce qu’il est l’auteur de thrillers le plus lus au monde que James Patterson se permet de plonger son héros dans une situation aussi peu confortable.

Des crimes en série, un homme qui le harcèle, des soucis familiaux… Cours, Alex Cross !

Le chirurgien esthétique Elijah Creem est réputé non seulement pour son talent au bloc opératoire, mais pour ses « réceptions professionnelles » débridées, qu’il agrémente de strip-teaseuses et de mannequins, la plupart des jeunes filles mineures.

Du moins jusqu’à ce que l’inspecteur Alex Cross, de la police de Washington, lui gâche son plaisir en faisant une descente au beau milieu de l’une de ces parties fines. Creem est désormais prêt à tout pour éviter la prison.

Mais coup de théâtre, Alex n’a finalement pas le temps de s’attarder sur le cas Creem. Une femme vient d’être découverte dans sa voiture, assassinée, la chevelure cisaillée avec fureur. Puis c’est une deuxième dépouille que l’on trouve, cette fois, pendue à la fenêtre du sixième étage. Puis une troisième…

« Trois homicides en moins d’une semaine, tous perpétrés dans les quartiers les moins violents de la ville, cela faisait forcément l’actualité. » D’autant que la liste continue de s’allonger, avec des victimes toujours jeunes, séduisantes, à la peau claire et aux cheveux blonds pour les femmes, gays et prostitués pour les hommes.


Pour résoudre ces sinistres affaires, Alex travaille sous pression, au point de ne pas se rendre compte que quelqu’un est en train d’enquêter sur lui. Le voici dans le collimateur d’un individu tortueux, hanté par le désir obsessionnel d’une vengeance qu’il est déterminé à obtenir à n’importe quel prix, tandis que les soucis s’amoncellent sur sa vie familiale…

Qui est derrière ces meurtres atroces ? Alex Cross s’interroge. « Je dois admettre que l’hypothèse d’un seul individu me paraît hautement improbable. Et s’ils sont plusieurs, un point essentiel me préoccupe : nos tueurs opèrent-ils indépendamment les uns des autres ? »

On retrouve avec plaisir Alex Cross. Et James Patterson nous offre, une fois de plus, une énigme parfaitement huilée et rythmée. Un très bon polar à lire tout de suite…

Cours Alex CrossJames Patterson, né le 22 mars 1947 à Newburgh dans l’État de New York, est un écrivain américain.

Il est le premier romancier à franchir la barre du million de livres numériques vendus, en juillet 2010, puis des deux millions fin octobre 2010 et finalement des trois millions en juin 2011. Il précise à ce sujet : « Avec de plus en plus de personnes qui lisent sur iPads, Kindles et Nooks, prendre le temps de créer une version ebook qui soit intéressante, conviviale et plus attrayante devient de plus en plus important. »

Cours Alex Cross

Abattre un homme est facile. N’importe quel abruti muni d’un flingue peut loger une balle dans le crâne de quelqu’un. Alors que se familiariser avec sa cible pour connaître ses points faibles, découvrir ce qui l’a rendue vulnérable, et détruire sa vie, morceau par morceau, ça, c’est du grand art ! Le sommet atteint une fois de plus par James Patterson avec Cours Alex Cross.

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

Itunes

Christine Larrouy

Gérante de société de consulting, directrice de projets éditoriaux et événementiels dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice. Aborde l’actualité du livre dans un choix de partage du point de vue subjectif que lui suggère le livre. Christine Larrouy, directrice de projets éditoriaux dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice.