Select Page

« La crise innovante » de Pierre Larrouy chez Uppr éditions

« La crise innovante » de Pierre Larrouy chez Uppr éditions

La crise innovante, c’est quoi au juste ?

Il est aujourd’hui tout de même assez rare de voir accolé au terme « crise » un adjectif un tant soit peu positif !

On ne va pas se mentir, la crise économique et financière qui sévit depuis maintenant une petite dizaine d’années en France inspire plus de lamentations et de constats navrants, que de bonds en avant.

Dans La crise innovante, l’économiste Pierre Larrouy propose un essai qui s’inscrit à contre-courant des nombreux points de vue défaitistes et alarmants qu’on peut entendre ou lire au sujet du contexte actuel, préférant ici le bon sens à l’accablement. « La République a besoin d’un congé sabbatique de reconstruction. Donnons-lui ce temps et cette confiance. »

Cet essai construit une proposition simple, ou de bon sens, autour de deux notions, le pacte d’économie cohésive et l’horizontalisme » : tel est le ton inaugural de cet ouvrage, qui s’articule en trois chapitres clairs et détaillés, faisant intervenir de nombreux exemples concrets et parlants.

Il est alors question de l’idée quasi-paradoxale d’un progrès inéluctable qui s’est installé dans nos sociétés, de l’avènement du numérique, de la société de communication – qui n’est pas nécessairement une société de solidarité, des mutations comportementales observées ces dernières années, des enjeux du traité transatlantique, de la « vague Rifkin », du retour des territoires, de la notion d’économie cohésive et, bien sûr, comme annoncé dans son introduction, du concept d’horizontalisme, « le repère des choses quand nous nous autorisons de nous-mêmes ».

Notre société est en perte de repères et de cohésion sociale, emportée dans un tourbillon numérique qui multiplie amis virtuels et applications d’un côté et malmène solidarité et humanisme de l’autre.

351 a Selon Pierre Larrouy, notre société a « besoin d’une laïcité civilisationnelle, une laïcité ambitieuse et moderne pour répondre à un « déterminisme prédictif en gestation ».

Acheter en un clic

Docteur en sciences économiques et diplômé de l’Institut d’Etudes et de Développement, Pierre Larrouy a été chef de cabinet du Ministre de l’Education nationale Alain Savary, conseiller du Ministre… En savoir plus sur Pierre Larrouy >

 

Notre société est en perte de repères et de cohésion sociale, emportée dans un tourbillon numérique qui multiplie amis virtuels et applications d’un côté et malmène solidarité et humanisme de l’autre…

Acheter ce livre

Acheter ce livre

Lise Gallitre  lise-gallitre1 Journaliste spécialisée dans la culture au sens large du terme.