Select Page

« Cuisiner c’est méditer » de Dana Velden aux éditions First (06/04/2017)

« Cuisiner c’est méditer » de Dana Velden aux éditions First (06/04/2017)

La méditation en huit trucs faciles pour être heureux dans sa cuisine !

« C’est quoi, cuisiner pour vous ? Une corvée, une obligation, un plaisir, une détente, une habitude, une routine, une perte de temps, un temps obligé pour bien manger… ? Peut-être que cela varie selon les jours, le temps disponible, la fatigue, le plat à préparer…

Eh bien, cuisiner, cela pourrait être aussi une sorte de méditation. […] Une méditation active.

En matière de cuisine, c’est un moment de pleine attention à ce que l’on fait, aux gestes, aux sensations, aux parfums. Un moment unique car chaque légume, chaque plat, chaque jour est unique.

Un moment où la conscience est dans le moment et non le ressassement de la journée ou la planification des heures suivantes, de tout ce qui reste à faire. Un moment où l’on peut inventer, créer, improviser.

La cuisine, cela peut être tout cela, un moment en soi et pas seulement une étape vers le repas à préparer. […] C’est une formidable occasion de pratiquer la pleine conscience : ici et maintenant, on regarde, on soupèse, on goûte, on sent, sans se soucier de rien d’autre que de l’instant présent, les mains occupées à autre chose qu’à triturer son téléphone portable. On ouvre les yeux à la beauté du monde, la couleur d’une salade, le bruit d’un couteau. C’est aussi une école de la créativité, de la curiosité, de l’expérimentation. » Ariane Grumbach, diététicienne.

C’est la possibilité d’une bulle de calme et d’accomplissement.

300 aUn livre fait de courtes chroniques et de quelques recettes illustrées. A 35 ans, après plusieurs épreuves, Dana Velden s’est installée dans un temple zen du nord de la Californie. Elle y était chargée de cuisiner pour la communauté.

Elle contribue depuis 2008 au blog américain TheKitchn, qui s’intéresse à la cuisine inspirée et durable.

« PREMIERS INSTANTS :

LE THÉ DU MATIN ET LA MÉDITATION

Laissez la porte d’entrée et la porte arrière ouvertes. Laissez vos pensées aller et venir. Contentez-vous de leur servir du thé. » Suzuki Roshi, maitre et professeur de méditation.

Ce matin, comme tous les matins, je me suis levée et je suis allée dans ma cuisine me faire un thé. Pendant que l’eau bouillait, j’ai tranquillement rangé la vaisselle qui avait séché dans la nuit et jeté à la poubelle quelques croûtes de pain égarées sur le plan ce travail. Puis j’ai fait mon thé […] bien chaud et bien fort […]. Puis je suis allée m’assoir sur une chaise dans mon salon et j’ai passé une dizaine de minutes assise là, à boire des petites gorgées de thé chaud, attentive aux pensées qui me traversaient l’esprit. […] C’est ma séance de méditation à moi… » (extrait de Cuisiner c’est méditer.)

« J’ai passé une dizaine de minutes assise là, à boire des petites gorgées de thé chaud, attentive aux pensées qui me traversaient l’esprit. […] C’est ma séance de méditation à moi… »

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

img037

Léa Félix, passionnée de littérature : nouveautés et classiques, fictions, essais, BD, SF. J’aime les animaux, leurs écosystèmes, bref tout ce qui concerne l’avenir de notre planète. J’adore également sortir avec mes amis et, baroudeuse à mes heures, je voyage pour rencontrer les gens.