Select Page

La Dangereuse, le livre libre de l’actrice Loubna Abidar

La Dangereuse, le livre libre de l’actrice Loubna Abidar

La dangereuse, le livre/entretien de Loubna Abidar

Loubna Abidar. Un nom qu’on connaît et entend depuis un peu plus d’un an, depuis l’édition 2015 du festival de Cannes où Much Loved de Nabil Ayouch avait été projeté à la Quinzaine des Réalisateurs, un film polémique racontant l’histoire de quatre prostituées à Marrakech, dans lequel l’actrice incarnait le personnage principal (rappelons ici que Much Loved est aujourd’hui interdit de diffusion au Maroc).

En novembre dernier, Loubna Abidar a été violemment agressée et frappée dans les rues de Casablanca, un traumatisme qui l’a poussée à quitter précipitamment le Maroc – et sa fille – et à se réfugier en France, « Depuis six mois que je suis là, tout va bien. C’est beaucoup mieux. J’ai trouvé beaucoup d’amour en France« , a-t-elle alors précisé, opposant cet accueil chaleureux à l’indifférence qu’elle a vécu après son agression au Maroc.

Avec la journaliste du Monde Marion Van Renterghem, l’actrice a cosigné La dangereuse, un livre-témoignage paru aux éditions Stock ce 18 mai. Interrogée sur ses motivations à écrire et à se confier, l’actrice a alors expliqué : « La presse marocaine raconte des histoires fausses sur moi donc j’étais obligée d’écrire ce livre pour dire qui j’étais, d’où je viens et ce que je cherche et pour donner du courage aux femmes pauvres de mon quartier. Je voulais leur dire qu’il faut rêver. Ce n’est pas l’argent ni les hommes qui font une bonne vie. C’est d’être une femme indépendante. Il faut apprendre et ce n’est jamais trop tard« .

Un livre/entretien où il est alors bien sûr question de liberté, d’indépendance, de féminisme, de féminité et de la pression et de la violence que subissent les femmes dans les pays arabes, des thèmes qu’il semble toujours nécessaire et utile de (re)mettre en lumière…

Avec la journaliste du Monde Marion Van Renterghem, l’actrice a cosigné La dangereuse, un livre-témoignage paru aux éditions Stock.

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

Itunes

Lise Gallitre 

lise-gallitre1Journaliste spécialisée dans la culture au sens large du terme.