Select Page

«De l’avocation à l’avocature», le roman de l’avocate Aurore Boyard

«De l’avocation à l’avocature», le roman de l’avocate Aurore Boyard

«De l’avocation à l’avocature», le roman de l’avocate Aurore Boyard

Dans De l’avocation à l’avocature aux éditions Fortuna, Aurore Boyard raconte sous forme de fiction les coulisses du monde judiciaire.

Après sa première année d’intégration au barreau, Léa pensait qu’une certaine forme de routine s’installerait. Quelle erreur ! La vie des avocats est loin d’être un long fleuve tranquille, surtout lorsque l’on fréquente assidûment un policier, que l’on a un procès d’assises à préparer, en sus des audiences habituelles à plaider, et que les rapports avec les avocats associés du Cabinet prennent une tournure inattendue ? Après le succès de L’avocation, Aurore Boyard continue de nous faire découvrir sa profession de l’intérieur : elle aborde des sujets tels que le secret professionnel, les écoutes téléphoniques, la discipline des avocats, les rapports avec la presse et les affres de la vie de collaborateur.

De l’avocation à l’avocature est un roman pétillant, à mettre entre toutes les mains. Aurore Boyard jette ainsi un regard cru et lucide sur le parcours de deux individus, deux personnes exerçant avec un même objectif de justice et qui par nécessité se croisent. Ici ils s’attirent mais cette attirance et la rencontre qui s’en suit a des limites liées à la nature même de leur profession. Il est intéressant de relever que cette description « clinique » des ressorts psychologiques des protagonistes est aisément transposable et que beaucoup d’entre nous, si ne n’est chacun, peuvent s’y reconnaitre.

Un roman vif, alerte, où tout le monde a raison, et où l’on entre pour ressortir avec des interrogations salutaires.

Le livre d’Aurore Boyard est préfacé par Philip Fitzgerald, l’un de ses collègues du barreau de Toulon. Un avocat au parcours peu banal. Cet Ecossais de 39 ans arrivé en France à l’âge de vingt ans a été pendant plus d’une décennie joueur professionnel de rugby à haut niveau, talonneur vedette du Rugby Club Toulonnais. Après sa retraite sportive, en 2010, il a passé un doctorat en droit puis est sorti major de l’Ecole des avocats de Marseille. «Le roman d’Aurore Boyard ne livre pas les secrets d’une mêlée, écrit-il, mais ceux de l’intimité de sa vie d’avocat, qui devrait fasciner les avertis et les curieux».

Aurore Boyard est avocate au Barreau de Toulon. Habituée des prétoires devant lesquels elle défend des dossiers d’affaires familiales, d’immobilier, ou de droit pénal, elle enseigne aussi à la Faculté de Droit de Toulon et du Var dans les domaines de « promotion immobilière » et de « baux civils ».

Aurore Boyard

Aurore Boyard nous révèle avec humour les codes et les subtilités du métier d’avocat. Une profession très ritualisée, plutôt machiste, longtemps exercée presque exclusivement par des hommes, où les femmes constituent désormais 53% des effectifs.

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

L'équipe Booquin

L’équipe Booquin

L’équipe Booquin est à la recherche de toutes les actualités littéraires, pour que vous soyez toujours à la page.