Select Page

« Délivrances » de Toni Morrison Editions 10-18

« Délivrances » de Toni Morrison Editions 10-18
©Kasai.net

L’histoire malheureusement trop répandue d’une beauté exceptionnelle, mais à la peau noire…

Dans son onzième roman, qui se déroule à l’époque actuelle, Toni Morrison décrit sans concession des personnages longtemps prisonniers de leurs souvenirs et de leurs traumatismes.

Au centre du récit il y a celle qui se fait appeler Bride. De son vrai nom Lula Ann. Elle est le vilain petit canard, ou plus exactement le cygne noir. Ses parents, mulâtres au teint clair ne parviennent pas à l’aimer. Le père finit par quitter la maison, pendant que la mère consent à l’élever, mais à contrecœur.

Alors Bride déploie des trésors d’ingéniosité pour conquérir sa mère. Elle est prête à tout pour qu’elle accepte enfin de lui prendre la main en public !

La noirceur de sa peau lui confère une beauté hors norme. Grâce à laquelle elle réussit magnifiquement dans le secteur de la cosmétique.

Mais Booker, son bel et mystérieux amant, la quitte un matin sur ces mots : « Tu n’es pas la femme que je veux ».

Sa vie suit inflexiblement ce cours désastreux. Au fil des ans et des rencontres, elle connaît doutes, succès et atermoiements.

Une fois délivrée du mensonge – à autrui ou à elle-même – et du fardeau de l’humiliation, elle saura, comme les autres, se reconstruire et envisager l’avenir avec sérénité.

« Délivrances », insiste l’auteur, sécrit avec un « s ». Les délivrances tissent effectivement la trame de cet émouvant roman : délivrance de la naissance, délivrance de l’enfance martyre, délivrance du mensonge, délivrance enfin pour une renaissance.

265 aToni Morrison situe son histoire dans l’Amérique contemporaine, tout en utilisant subtilement la symbolique du conte pour dénoncer l’exclusion, le racisme, la haine qui a brisé cette enfance

Toni Morrison (de son vrai nom Chloe Anthony Wofford), née en 1931 à Lorain en Ohio, est une romancière, professeure de littérature et éditrice américaine, lauréate du Prix Pulitzer en 1988, et du prix Nobel de littérature en 1993.

Elle est à ce jour la huitième femme et le seul auteur afro-américain à avoir reçu cette distinction.

« Rusé, sauvage, et élégant… Toni Morrison distille des éléments de réalisme et d’hyper-réalisme dans un chaos magique, tout en maintenant une atmosphère narrative séductrice et poétique, voire toxique… Une fois encore, Toni Morrison déploie une écriture courageuse et sensuelle qui fait d’elle, sans doute, la plus grande romancière contemporaine. » Lisa Shea, Elle.

« Rusé, sauvage, et élégant… Toni Morrison distille des éléments de réalisme et d’hyper-réalisme dans un chaos magique, tout en maintenant une atmosphère narrative séductrice et poétique, voire toxique… » Lisa Shea, Elle.

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

img037

Léa Félix, passionnée de littérature : nouveautés et classiques, fictions, essais, BD, SF. J’aime les animaux, leurs écosystèmes, bref tout ce qui concerne l’avenir de notre planète. J’adore également sortir avec mes amis et, baroudeuse à mes heures, je voyage pour rencontrer les gens.