Select Page

Un designer adapte Calvin et Hobbes en 3D, coup de jeune sur la BD

Un designer adapte Calvin et Hobbes en 3D, coup de jeune sur la BD

Calvin et Hobbes recrées en 3D par un artiste français

Le designer français Gabriel de Laubier a recomposé en 3D plusieurs strips de Calvin et Hobbes, la bande dessinée mondialement connue de Bill Watterson.

Gabriel de Laubier célèbre à sa manière le trentième anniversaire du duo créé par Bill Watterson en 1985 : Calvin, un petit garçon de six ans et Hobbes, un tigre en peluche qui ne mâche pas ses mots. Les deux amis ont rencontré un joli succès puisque leurs aventures furent traduites en une quarantaine de langues et plus de 2000 journaux les ont publiées.

L’artiste s’est déjà illustré dans le passé pour sa mise en volume d’une planche de la BD Snoopy, à l’aide de techniques de cell-shadign, un modèle d’éclairage non photoréaliste utilisé en synthèse d’image, qui permet de donner un aspect de cartoon à des réalisations.

Réalisés avec le Logiciel Blender, bien connu des animateurs 3D. Ces adaptations nécessitent un travail important, puisque chaque personnage de chaque case doit être modélisé pour permettre au spectateur de se promener librement dans le strip.

Car si la BD en 3D existe déjà sous forme d’installation comme avec Le secret du ruban-mondeprésenté à Angoulême en 2015, qui modélise un décor virtuel tout autour des spectateurs. La BD de Gabriel de Laubier propose une approche inverse en conservant l’intimité propre à la lecture. Le lecteur garde le contrôle sur ce qu’il voit, et choisit ou non de rentrer dans la profondeur de la case.

Un luxe tant pour le public, qui apprécie généralement moyennement qu’on lui impose un changement de perception, que pour les artistes, qui ne seraient pas non plus obligés d’adapter toutes leurs cases au nouveau support. Et, lorsque l’on sait que toutes la technologie est déjà à disposition, on espère voir rapidement d’autres pages de Calvin et Hobbes débarquer dans le même format… et on se prend à rêver d’autres adaptations.

Emilie Bétaillouloux

emilie-betaillouloux