Select Page

« Devenir Christian Dior » de François-Olivier Rousseau, chez Allary Editions (sélection Renaudot 2016)

« Devenir Christian Dior » de François-Olivier Rousseau, chez Allary Editions (sélection Renaudot 2016)

Un voyage dans l’avant-garde artistique des Années folles…

Dans le Paris des années 1920, un jeune homme cherche sa voie. Il passe ses soirées au Bœuf sur le toit en compagnie d’artistes déjà célèbres qui tous le reconnaissent comme l’un des leurs. Et pourtant Christian Dior ne sait pas encore comment exprimer son talent. C’est en crayonnant des modèles de chapeaux et en dessinant des robes pour des rubriques de mode qu’il découvre enfin sa vocation. Mais la guerre coupe court à ses ambitions.

Démobilisé, Christian Dior rentre à Paris et seconde Lucien Lelong qui se bat contre l’occupant pour garder en France l’industrie de la couture. En 1947, il présente sa première collection : le Newlook. Le succès est foudroyant et planétaire. La maison Dior devient l’incarnation du chic français, et son créateur un mythe instantané.

Voyage dans l’avant-garde artistique des Années folles et dans l’univers effervescent de la mode, cette biographie romancée fait revivre le destin mouvementé d’un créateur d’exception.

François-Olivier Rousseau nous livre un aspect méconnu (et quelque peu romancé) de la vie de Christian Dior. Un pan de vie important car fondateur de son devenir grâce ou à cause de son enfance, de ses amitiés, de la guerre, de son lien indéfectible avec sa famille. Car dans Devenir Christian Dior, le conflit de l’époque tient un rôle de premier ordre : elle est l’exact reflet des combats intérieurs qui hantent Christian, comme toute cette génération de l’occupation. Son retour dans sa famille est primordial. C’est ce moment que son père choisit pour avoir ce geste magnifique : alors qu’il ne voulait pas que son fils dessine, il admet désormais qu’il s’est trompé.

Ce qui enfin permettra à Christian de partir pour Paris et fera de lui Dior.

L’amour qu’il porte aux siens est frappant. Il s’investit totalement pour eux, est prêt à tout lâcher pour les préserver. D’ailleurs il le fera à maintes reprises.

Et puis cette faculté d’adaptation, de résilience qui font qu’aux pires moments, il se nourrit des beautés qui l’entourent et font de lui cette belle personne pleine d’humanité achèvera de vous conquérir…

Devenir Christian Dior vous permettra de découvrir la vie de ce jeune homme issu d’une famille aisée, que la guerre et les aléas de la vie va amener à côtoyer les artistes des années 1930 comme Maurice Ravel ou Max Jacob. C’est à leur contact et avec sa passion pour la mode qu’il va créer des modèles et sa future ligne de style.

Dans ce contexte de guerre, c’est un véritable parcours du combattant qu’il devra accomplir, semé d’embuches tant personnelles que professionnelles.

Mais Christian va brillamment relever le défi et atteindre son objectif : créer sa maison…

180-2

François-Olivier Rousseau, né en 1947à Boulogne, est un journaliste et écrivain français. Sélectionné pour le Prix Renaudot 2016 avec Devenir Christian Dior, il a déjà été plusieurs fois récompensé pour L’Enfant d’Édouard, Mercure de France (prix Médicis 1981), Sébastien Doré, Mercure de France 1985 (prix Marcel Proust 1986), et La Gare de Wannsee, Grasset 1988, Grand prix du roman de l’Académie française 1988).

Mais Christian va brillamment relever le défi et atteindre son objectif : créer sa maison…

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

Christine Larrouy

Christine Larrouy 

Directrice de projets éditoriaux dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice.