Select Page

« Le discours du ressentiment » de Louis Godbout chez Uppr éditions. Etes-vous ressentimental ?

« Le discours du ressentiment » de Louis Godbout chez Uppr éditions.   Etes-vous ressentimental ?

Etes-vous ressentimental ?

En preambule, Louis Godbout évoque la difficulté que tout un chacun, nous avons à vivre. Nous sommes prisonniers d’un corps fragile, nous devons naviguer avec un esprit limité, nous subissons les injustices des autres et des pouvoirs.

Le conflit quotidien entre nos désirs et ceux d’autrui engendre son lot de frustrations et d’humiliations. On va de victoires en défaites, d’enthousiasmes en déceptions, le contentement durable est rare, et les occasions d’accuser la nature et la société ne manquent pas.

Mais quand tout va bien, on finit par digérer, puis on continue son chemin le regard tourné vers l’avenir.

Il arrive cependant que la plainte ne passe pas et que le ressentiment s’installe.

Notre expérience de la vie est un mélange de situations heureuses et de situations malheureuses, de bons souvenirs et de mauvais souvenirs, d’émotions agréables et d’émotions désagréables : contentement, frustration, ravissement, humiliation, victoire, trahison, bonheur, tristesse…

Il semble d’ailleurs plus facile pour nous d’entretenir notre souffrance plutôt que notre joie, en nous complaisant dans la rumination plaintive de l’amertume : on parle alors de ressentiment.

Or, l’individu qui éprouve ce ressentiment, il s’exprime – et il veut être convaincant… Comment s’y prend-il et d’où parle-t-il ?

326 a Avec grande finesse, Louis Godbout explore les stratégies de ce discours et de ses implications psychologiques à l’occasion d’analyses affûtées du mensonge, de l’instinct de vengeance, de la mauvaise humeur, de la culpabilisation, ou encore de la moralisation.

Ainsi le philosophe dessine-t-il progressivement le portrait de l’homme mécontent qui projette sur l’autre ce qu’il ne veut pas voir en lui-même.

Au fond trop faible pour accepter la réalité, l’individu frustré tente de la corriger, de la reformuler à son avantage : soutenu par une rhétorique sophistiquée, il invente alors une histoire imaginaire en s’appuyant sur les plus belles valeurs pour donner du lustre à son illusion rassurante.

Et finalement, si du point de vue individuel et psychologique cette persistance de l’émotion douloureuse influence notre vie, elle peut également contaminer la Culture et l’Histoire lorsqu’elle se traduit par des discours sur le monde et les valeurs. C’est ainsi la nature de ce Discours du ressentiment que Louis Godbout examine ici, mettant superbement en lumière ses conditions de possibilité, ses caractéristiques essentielles et la multiplicité de ses enjeux.

Un ouvrage essentiel pour comprendre l’Histoire des hommes – mais aussi notre histoire personnelle et singulière…

Louis Godbout est docteur en philosophie, matière qu’il a aussi enseignée pendant 15 ans dans un collège de Montréal. Il est l’auteur de trois essais publiés aux éditions Liber : Du golf, parcours… En savoir plus sur Louis Godbout >

 

Un ouvrage essentiel pour comprendre l’Histoire des hommes – mais aussi notre histoire personnelle et singulière…

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

Christine Larrouy

Christine Larrouy 

Directrice de projets éditoriaux dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice.