Select Page

Les distributeurs d’histoires courtes dans les gares

Les distributeurs d’histoires courtes dans les gares

Depuis quelques mois, des appareils d’un nouveau genre font leur apparition dans les gares : il s’agit de distributeurs d’histoires courtes. Après quelques mois de test et 100 000 histoires délivrées, SNCF Gares & Connexions déploie le service plus largement sur le territoire national.

Après les commerces, les pianos, les expos, les concerts et les babyfoots, pour vous aider à patienter, la SNCF a décidé d’installer dans certaines gares les distributeurs d’histoires courtes « Short Editions » que vous pouviez déjà croiser dans certains aéroports et aires d’autoroute.

« Avec le distributeur d’histoires courtes, SNCF Gares & Connexions propose un nouveau service culturel permanent qui repositionne la littérature et l’écrit au cœur du quotidien des visiteurs et des voyageurs en gare », explique la compagnie. « L’enjeu est double : faire émerger les auteurs contemporains et proposer aux visiteurs en gare d’enrichir leur temps d’attente via un service ludique et intuitif adapté à leur mobilité. »

histoires courtes
Ces bornes, noires et oranges, distribuent gratuitement des histoires courtes en fonction du temps que vous avez devant vous. Vous choisissez alors entre une histoire de 1, 3 ou 5 minutes et la machine vous imprime instantanément une histoire sur un papier au format d’un ticket de caisse. Les micro-textes sont écrits par une communauté de 9 800 auteurs non professionnels. Poésie, littérature, suspens, portrait, roman, ou instant de vie, impossible de choisir, la borne sélectionne un texte au hasard parmi les 50 000 histoires mise à disposition.

Amoureux de la lecture, ce nouveau dispositif est fait pour vous ! Certes, imprimer des histoires sur papier n’a rien de très écologique mais si le récit vous a plu, vous pourrez ainsi le conserver et le proposer autour de vous.

Conçues et développées par la start-up grenobloise Short Edition, société éditrice de littérature « courte, populaire et de qualité », ces bornes ont nécessité une année de développement. Impulsé et soutenu par la ville de Grenoble

L'équipe Booquin

L’équipe Booquin

L’équipe Booquin est à la recherche de toutes les actualités littéraires, pour que vous soyez toujours à la page.