Select Page

« Tout ce dont on rêvait » de François Roux chez Albin Michel

« Tout ce dont on rêvait » de François Roux chez Albin Michel

1993, Justine a 25 ans et rêve dune grande histoire damour.

Justine aime la fête. Elle enchaîne les histoires d’amour sans lendemain avec l’insouciance de la jeunesse. Jusqu’au jour où elle rencontre Alex. Une nuit d’ivresse, elle rencontre deux frères, Alex et Nicolas. Alex est très séduisant, c’est d’ailleurs son sport favori. Justine en tombe éperdument amoureuse.

Mais vingt ans plus tard, elle est mariée à Nicolas. Ils ont deux enfants et vivent un bonheur tranquille, jusqu’au jour où Nicolas est licencié et tout se détraque. « Ils » ont été on ne peut plus clairs : il faut optimiser les coûts. Le Lean management vient de mettre fin à deux décennies d’une carrière brillante. Qui se charge du « sale boulot » ? Une jeune recrue sans scrupule qui lui renvoie l’image de ce qu’il s’est toujours refusé à être.

Comment un couple peut-il résister à ladversité du temps ? Au chômage ? À l’âpreté et à la matérialité de la vie ?

Sans concession et sans cliché, François Roux nous parle de nous, de notre époque, de nos contradictions.

Nicolas et Justine ne se reconnaissent pas dans cette situation imprévue. Le tableau idyllique qu’ils s’étaient brossé comme plan de vie, comme on dirait un plan de carrière, s’est délité avec le limogeage de l’un des protagonistes. Tu n’es plus conforme, je ne te veux plus. Je t’ai épousé pour ce que ton avenir nous promettait alors que c’était ton frère que j’aimais. Je me sens trahie. Ceci est une clause suspensive de contrat…

309 aC’est de toute évidence ce que Justine reproche à son mari défaillant.

Un mariage de raison qui ne tient pas ses engagements est-il encore justifié ? Quand le rêve a laissé la place au cauchemar ?…

François Roux est un écrivain, publiciste et réalisateur français né en 1957.

Sans concession et sans cliché, François Roux nous parle de nous, de notre époque, de nos contradictions.

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

img037

Léa Félix, passionnée de littérature : nouveautés et classiques, fictions, essais, BD, SF. J’aime les animaux, leurs écosystèmes, bref tout ce qui concerne l’avenir de notre planète. J’adore également sortir avec mes amis et, baroudeuse à mes heures, je voyage pour rencontrer les gens.