Select Page

« Ecologie et Paysage – Réinterroger le vivant » de Yves Petit-Berghem chez Uppr editions

« Ecologie et Paysage – Réinterroger le vivant » de Yves Petit-Berghem chez Uppr editions

Écologie et Paysage : deux mots qui occupent une place centrale dans le débat environnemental !

Deux mots qui questionnent les enjeux de société qui leur sont liés…

Paysage décrit, paysage analysé, paysage formalisé, voire numérisé, vieux et beau thème d’une écologie qui n’a de cesse d’évoluer.

L’écologie est dans le paysage intimement liée à la perception et à la matérialité biologique directement visible et appréhendable dans l’espace. Mais cette perception est sujette à des biais puisque le paysage est vu à travers des filtres qui tiennent aux organes des sens mais aussi aux cultures individuelles et aux modes de pensée de chaque individu. Cette science, d’abord descriptive et analytique, invite aujourd’hui à dépasser les clivages et à opter pour une vision plus transversale dans l’analyse des questions environnementales.

Aujourd’hui, ces paysages se construisent dans l’expérimentation et la pratique de projets durables en se conformant à de nouvelles gouvernances environnementales : construction de formes écopaysagères résilientes, requalification d’espaces publics, constructions tenant compte du changement climatique…

Yves Petit-Berghem montre ainsi que la matérialité du vivant se doit d’être revisitée au prisme d’imaginaires environnementaux et d’innovations techno-scientifiques, qui instituent de nouvelles façons de penser et d’aménager l’espace.

L’écologie se devant d’œuvrer à la réconciliation entre l’homme et son cadre environnant encore marqué par le divorce entre nature et culture, tout l’enjeu est d’échapper à la pensée mécaniste et réductionniste moderne en réinterrogeant le vivant dans ses dimensions matérielles – et immatérielles…

295 aGéographe de formation, Yves Petit-Berghem a exercé plus de 20 ans dans plusieurs universités françaises (Lille, Arras, Caen) avant d’être recruté Professeur en septembre 2014 à l’École… En savoir plus sur Yves Petit-Berghem >

 

L’écologie est dans le paysage intimement liée à la perception et à la matérialité biologique directement visible et appréhendable dans l’espace.

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

img037

Léa Félix, passionnée de littérature : nouveautés et classiques, fictions, essais, BD, SF. J’aime les animaux, leurs écosystèmes, bref tout ce qui concerne l’avenir de notre planète. J’adore également sortir avec mes amis et, baroudeuse à mes heures, je voyage pour rencontrer les gens.