Select Page

Un écrivain mort depuis un siècle revient sous forme de robot au Japon

Un écrivain mort depuis un siècle revient sous forme de robot au Japon

Vous imaginez, vous quand vous étiez étudiant, vous retrouver en amphithéâtre devant Marcel Proust ou Victor Hugo comme professeur.  Les étudiants Japonais de l’université de Nishogakusha, à Tokyo vont pouvoir le vivre.  Un robot androïde à l’effigie de Natsume Sôseki va être programmé. Natsume Sôseki est un écrivain majeur de la littérature japonaise, mort en 1916.

C’est en décembre 2016 pour célébrer le centenaire de la mort de l’auteur que ce robot doit donner son premier cours de littérature et faire des lectures publiques aux étudiants.

C’est grâce à des scans du masque mortuaire et des photos de l’auteur que son visage va être reproduit. Sa voix sera recréée d’après l’analyse de celle de son petit-fils. Il mesurera 1m30 de haut et sera présenté en position assise, pour donner ses cours. Toutes les données disponibles sur la vie de l’écrivain seront prises en compte pour reproduire sa personnalité « aussi fidèlement que possible ». Natsume Sôseki (1867-1916), est l’auteur de Je suis un chat et de Pauvre cœur des hommes aux Editions Galimard. Il est considéré comme l’écrivain majeur du japon moderne. Il a longtemps enseigné dans les universités et avait intégré ensuite la rédaction de l’ Asahi  Shimbun. De son vivant cet auteur a publié de nombreux livres sous formes de feuilletons.

Le créateur de cet androïde est le célèbre roboticien Hiroshi Ishiguro, il est l’un des meilleurs dans son domaine. Il s’est rendu célèbre en créant son double robotique, le Germinoid, sur lequel il travaille depuis 2006.

Hiroshi Ishiguro

Il a même inventé un nouveau mot pour ses créations, tant elles se rapprochent du comportement de l’être humain : « l’actoïde ».

C’est en décembre 2016 pour célébrer le centenaire de la mort de l’auteur que ce robot doit donner son premier cours de littérature.

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

Emilie Bétaillouloux

emilie-betaillouloux