Select Page

« Élysée Circus » de Jean Garrigues, Jean Ruhlmann

« Élysée Circus » de Jean Garrigues, Jean Ruhlmann

« Élysée Circus » de Jean GARRIGUES, Jean RUHLMANN – Editions Tallandier

Un regard railleur sur les présidentielles de 1965 à nos jours

Les Républicains sont désormais sept ayant réussi à réunir les fameuses signatures pour la primaire de la droite : six hommes et une femme. En attendant le coming out de la gauche…

Période oh combien propice à un peu de divertissement sur la scène politique : les boutades et autres « amabilités » ne vont pas tarder à fuser pour venir enrichir la liste de celles collectées au fil de l’Histoire par MM. Garrigues et Ruhlmann. Et prédisons, sans grand risque, que la campagne qui s’amorce va doute s’avérer un très bon millésime…

Elysées Circus, en attendant, vous offre un florilège drôlement futé de ces mots doux que les politiques s’adressent, comme : « Les Français vous admirent mais ils ne vous aiment pas, mon général. ». Ou bien « Vous n’avez pas, Monsieur Mitterrand, le monopole du cœur ». Vous pourrez y savourez également « Le principal défaut de Ségolène Royal ? C’est son compagnon. », « L’heure d’été aura surtout un avantage : c’est une heure de moins de Sarkozy », mais encore le célèbre « Moi président… ».

« La vie m’a appris qu’il y a deux choses dont on peut très bien se passer : la présidence de la République et la prostate ». Ce mot, dont on raconte qu’il aurait été prononcé par Georges Clemenceau, ne choquerait plus personne de nos jours, tant le prestige des candidats à la présidentielle semble quelque peu émoussé par ces affaires qui, dans notre actualité quotidienne, sont portées sur la place publique…
Depuis 1965, l’élection du président de la République offre aux français le spectacle d’une lutte impitoyable entre des candidats semblables à des gladiateurs armés de « mots qui tuent ».

Attaques, provocations, vacheries, calomnies, perfidies, mensonges, boutades, tirades, envolées : les compétiteurs, authentiques warriors, usent de toutes les richesses de la langue française pour terrasser leurs adversaires. Fulgurantes ou préparées, les formules les plus fameuses ont parfois provoqué la défaite ou conduit à la victoire.

En passant au crible les discours, les débats, les conférences, les déclarations, mais aussi les confidences des prétendants à l’Élysée, les auteurs nous donnent un éclairage original, jubilatoire et instructif sur nos campagnes présidentielles.

Bienvenue à l’Élysée Circus !

Un ouvrage conduit par un tandem hautement qualifié :

Élysée Circus

Crédit photo lopinion.fr

Jean Garrigues est un historien français, spécialiste d’histoire politique.

Il peut se prévaloir d’un cv prestigieux, car en effet, il est aussi Président du Comité d’histoire parlementaire et politique, Vice-Président de la Commission internationale pour l’histoire des Assemblées d’Etats. (CIHAE-ICHRPI), membre du Board du réseau européen EuParl.Net, Membre du Conseil scientifique des « Rendez-Vous de L’Histoire », membre du Conseil scientifique du Comité historique de la Ville de Paris, membre du Conseil scientifique de la revue Historia Contemporanea (Universidad del Pais Vasco, Aergitalpen Zerbitzua), membre du Conseil scientifique de la revue Parliaments, Estates and Representation (Ashgate, London) et membre du Conseil d’administration de la Société d’histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle.

Elysées Circus  Jean Ruhlmann est un historien français spécialiste des classes moyennes puis, depuis peu, du comique parlementaire. Normalien, agrégé d’histoire, il est maître de conférences à l’Université Lille III et à l’Institut d’études politiques de Paris.

Son cv n’a rien à envier au co-auteur de Elysées Circus : il est chercheur associé au Centre d’Histoire de Sciences-Po (CHSP), membre du comité de rédaction de la Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine (RHMC) et du Bulletin de la Société d’Histoire Moderne et Contemporaine, membre du conseil d’administration du Comité d’Histoire Parlementaire et Politique (CHPP), membre du conseil d’administration et secrétaire général adjoint de la Société d’Histoire Moderne et Contemporaine.

Elysées Circus vous offre un florilège drôlement futé de ces mots doux que les politiques s’envoient plus particulièrement en tir nourri en période électorale.

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

Christine Larrouy

Christine Larrouy 

Directrice de projets éditoriaux dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice.