Select Page

« Envole toi, du trio Chapeau Bleu », avec Pascale Guillet

« Envole toi, du trio Chapeau Bleu », avec Pascale Guillet

« Envole toi, du trio Chapeau Bleu », avec Pascale Guillet, aux éditions A coeurjoie de Lyon.

« J’écris pour l’enfance, la nôtre, la vôtre et la leur…afin qu’elles restent vivantes ! »

Pascale Gueillet est auteur-compositeur-interprète pour l’enfance. Concerts, conférence musicale, ateliers et petite maison d’édition éco-responsable autour de ses livres-Cd voyagent en pays francophones.

Pascale GuilletEn août 2016 est sorti le nouveau livret de partitions d’Envole toi aux Editions A Coeurjoie de Lyon à l’attention des Dumistes et chefs de chœur de chorales d’enfants.

De fort jolies chansons « à partager avec les bébés », disent les auteurs, mais nous dirons qu’il est possible aussi de les partager avec les plus grands. Des textes fins qui traitent des problèmes du monde, et qui parlent aux enfants comme à des êtres pensants, sans les abêtir. C’est musical, agréable à entendre par tous, petits et grands. Les accompagnements musicaux sont délicats et imaginatifs, et les illustrations nous font rentrer dans l’ambiance des chansons.envole-toi

« J’ai écouté quelques titres sur votre site. J’ai beaucoup aimé. J’y ai senti beaucoup de force et de détermination. Un amour du travail accompli et un amour de l’Enfance avec un grand E. Tous mes vœux et encouragements pour une réussite et un grand chemin pour votre voix et pour vos chansons » Anaëlia (chanteuse).

« Dès les premières notes, les premiers mots, la voilà, la fraîcheur ; elle m’envahit doucement. Que c’est bon d’écouter, de se laisser porter aux rythmes des mélodies signées Pascale Gueillet, d’entendre sa belle poésie chargée d’humanisme et d’amour. Le voyage lancinant traverse des pays chauds et lointains et je plane, plane pendant 35 minutes de pure émotion. L’artiste est accompagnée bien sûr ! Et de belle manière : Gilles, léger sourire doux aux lèvres, à la guitare, mandoline, ukulélé et Samir, aux percussions, créent tous deux l’ambiance propice au dépaysement. Je sors de là, je plane encore, je viens d’entrer en grâce. J’y vois ma part d’enfance. Chapeau, l’Artiste. À vous revoir. » Pierpatrick/Magazine Reg’Arts

Les enseignants aussi s’emparent de Chapeau Bleu : « Quelle ne fut pas ma surprise en écoutant votre disque et en découvrant des chansons si poétiques et simples à apprendre en classe. Mes élèves de CP ont beaucoup d’enthousiasme à apprendre ces chansons. Nous avons appris : zoé, le funambule, je vis dehors dans ma maison, le balai magique. Nous apprendrons aussi le tatafin. Quel dommage que vous soyez si peu connu dans le milieu scolaire. Ce disque me permettra de renouveler mon répertoire qui tournait en rond depuis quelques années. Merci. » Institutrice à Marseille.

A propos, qu’est-ce qu’un Dumiste ? les Dumistes sont titulaires d’un Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (reconnu dans la filière de la fonction publique). Ils ne sont pas dépendants de l’Education nationale comme les enseignants, mais ils doivent cependant connaitre l’univers dans lequel il travaille (majoritairement des écoles ou écoles de musique), et permettre l’ouverture de cet univers sur la culture en général.

Plus d’infos sur le trio suivre… Chapeau Bleu

Textes, musiques et illustrations : Pascale GUEILLET
Arrangements : Gilles LHUILLIER
Groupe : Chapeaubleu trio

En août 2016 est sorti le nouveau livret de partitions d’Envole toi aux Editions A Coeurjoie de Lyon à l’attention des Dumistes et chefs de chœur de chorales d’enfants.

Christine Larrouy

Christine Larrouy 

Directrice de projets éditoriaux dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice.