Select Page

Un Espresso Book s’il vous plaît !

Un Espresso Book s’il vous plaît !

Vous l’imaginez, ce monde-là ? Un monde où, comme au café du coin,  on rentrerait et on commanderait un livre comme on commande un expresso, attendant nos pages comme on attend notre p’tit noir, sans trop attendre justement, à peine cinq minutes et hop, un café et un livre. N’imaginez plus, il existe ce monde-là, il semblerait même que ce soit le nôtre puisque depuis l’année dernière, imprimer un livre à la demande et en quelques minutes comme on attendrait notre sacro-saint gobelet à la machine à café est désormais possible.

L’Espresso Book Machine, un nom qui va droit au but et associe le livre et la rapidité, les pages et la modernité.

Oui, oui, oui, vous avez bien lu et vous allez bien lire toutes ces pages imprimées en express. Le nom de cette machine révolutionnaire : L’Espresso Book Machine, un nom qui va droit au but et associe le livre et la rapidité, les pages et la modernité, une nouvelle venue qui pourrait bien changer la donne et bouleverser l’offre de services des librairies en leur permettant de (re)conquérir une clientèle de lectrices et lecteurs jusque-là davantage séduite par les inépuisables catalogues des géants du commerce en ligne. Destinée aux professionnels, libraires évidemment mais aussi universités, bibliothèques ou éditeurs directement, et présentée sous deux modèles différents à l’occasion du Salon du Livre parisen en 2015, l’Espresso Book Machine a depuis été améliorée sur de nombreux points.

Il suffit donc de sélectionner le livre de son choix et de cliquer sur imprimer pour que l’Espresso Book soit là – et là, magie, en quelques cinq minutes, il arrive.

Le catalogue proposé est en « full texte » et il est accompagné d’un moteur de recherche facile d’accès pour trouver rapidement un livre dans un catalogue – plutôt simple en effet. Autre point d’avancée sur la nouvelle version de cette machine à livres, il y a également une zone de dédicaces tactiles et les différentes fiches d’ouvrages sont reliées aux réseaux sociaux. Il suffit donc de sélectionner le livre de son choix et de cliquer sur imprimer pour que l’Espresso Book soit là – et là, magie, en quelques cinq minutes, il arrive. Chaque livre imprimé est numéroté et dispose d’un tracking pour que les informations sur les ventes puissent être remontées aux éditeurs. Après approche et essai de la machine, les éditions PUF ont notamment été convaincues et une version spéciale de l’Espresso Book Machine a été conçue pour elles avec un catalogue de 600 titres directement intégré dans la mémoire, proposant entre autres de nombreux Que-sais-je ?.

Progrès réjouissant pour l’édition, revanche du papier sur le numérique… ? Vous en pensez quoi, vous, de ces livres express ?

Imprimer un livre à la demande et en quelques minutes comme on attendrait notre sacro-saint gobelet à la machine à café est désormais possible.

Lise Gallitre

Lise Gallitre