Select Page

Une Euro actu décalée… le football, c’est tout bon pour Cabu

Une Euro actu décalée… le football, c’est tout bon pour Cabu

« Rien à foot » – Cabu et Jean-Loup Chiflet

A feuilleter entre deux matches de l’Euro 2016, un recueil de dessins du regretté Cabu accompagnés des aphorismes caustiques de Jean-Loup Chiflet. Le livre, sorti pour le Mondial 1998, est réédité cette année par Jean-Loup Chiflet.

« Il me disait  »j’aime tout le monde, il n’y a qu’une chose que je n’aime pas, c’est la connerie » ». Jean-Loup Chiflet était un ami proche de Cabu et les deux hommes avaient trouvé dans le football un sujet idéal pour inspirer le dessinateur, disparu dans les attentats de Charlie Hebdo en janvier 2015. Ils avaient publié, à l’occasion de la Coupe du monde de 1998, un livre : Rien à foot. Le voici réédité à l’occasion de l’Euro 2016, avec de nombreux inédits. « Il y a à peu près 80% de dessins qui n’étaient pas dans le premier », a affirmé l’écrivain sur Europe 1.

Si vous êtes fan de Cabu et que vous avez acheté le premier livre, n’hésitez pas à vous régaler avec ce nouvel opus.

C’est en 1998, à l’occasion de la Coupe du monde de foot, que Cabu et Jean-Loup Chiflet avaient commis ce petit livre d’un humour à faire grincer des crampons, même sur une pelouse… On se réjouit aujourd’hui de son retour, dix-huit ans plus tard ! Si vous êtes fan de Cabu et que vous avez acheté le premier livre, n’hésitez pas à vous régaler avec ce nouvel opus : « on a retrouvé des dessins qui n’étaient pas dans le premier livre », a insisté l’écrivain. « A l’époque, il en avait fait pas mal. Grâce à Véronique, sa femme, on a eu la chance d’en retrouver d’autres, qui sont plus au goût du jour », a assuré Jean-Loup Chiflet.

Eh oui, force est de constater que l’Euro 2016, malgré l’intérêt qu’il suscite, ne va pas plaire à tout le monde. Ce petit livre est destiné à tous ceux qui, comme Cabu et Chiflet (pourtant ex-intercommunaux de baby-foot) – n’en avaient – et n’en ont toujours rien à foot des lucarnes et autres surfaces de réparation, et aux autres, passionnés de foot, mais qui pourront rester lovés dans leur univers favori pendant toute la durée de l’Euro, même pendant les mi-temps !

Shootez-vous à l’humour pour supporter les supporters sous (demi) pression et les joueurs, et restez hors-jeu jusqu’à ce que la Coupe soit pleine. Et si d’aventure vous assistiez à un match nul, c’est ce qu’ils appellent un pléonasme.

« C’est d’abord un hommage à Cabu, qui était un garçon formidable, tout le monde le sait », a précisé Jean-Loup Chiflet. « On est tellement habitué à Cabu, on est tellement habitué à ses dessins, on ne fait plus attention à la qualité de son trait. Il était magique. » Et selon l’écrivain, son ami n’était pas totalement allergique au ballon rond : « Il aimait quand même le foot, ce n’est pas un livre contre le foot », a-t-il assuré. « Mais il avait envie de dénoncer tout ce qui était autour, et en particulier l’argent du foot, quelque chose d’extrêmement choquant. »

 

Rien à foot – Cabu et Jean-Loup Chiflet – Ed. Chiflet et Cie.

A feuilleter entre deux matches de l’Euro 2016, un recueil de dessins du regretté Cabu accompagnés des aphorismes caustiques de Jean-Loup Chiflet.

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

Christine Larrouy

Gérante de société de consulting, directrice de projets éditoriaux et événementiels dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice. Aborde l’actualité du livre dans un choix de partage du point de vue subjectif que lui suggère le livre. Christine Larrouy, directrice de projets éditoriaux dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice.