Select Page

Exposition Fantin-Latour « A fleur de peau » au Musée du Luxembourg

Exposition Fantin-Latour « A fleur de peau » au Musée du Luxembourg

Exposition Fantin-Latour « A fleur de peau » au Musée du Luxembourg

Catalogue de Laure Dalon (conservateur dessin au musée d’Orsay), Xavier Rey (conservateur au musée d’Orsay), Bridget Alsdorf (professeur à l’université de Princeton, Etats-Unis), et Laurent Salomé (conservateur en chef du patrimoine, directeur scientifique de la Rmn-GP)…

« Des portraits de groupe d’un réalisme saisissant aux natures mortes sublimées par la couleur, l’exposition révèle également des aspects insoupçonnés du travail de l’artiste. Fantin-Latour saura, à coup sûr, vous surprendre. Du 14 septembre 2016 au 12 février 2017 au Musée du Luxembourg. » Le Mag du Grand Palais.

Célèbre dans l’histoire de l’art pour ses somptueuses natures mortes et pour les portraits de figures illustres de son temps (Manet, Baudelaire, Rimbaud, Verlaine…), Henri Fantin-Latour est un artiste complexe, profondément indépendant, dans un siècle marqué par les aventures collectives.

Son œuvre multiple, qui s’articule durant un demi-siècle entre portraits, natures mortes et compositions d’imagination, reste à la fois synonyme de classicisme et de modernité. Guidé par une conception très élevée de sa mission d’artiste, Fantin se dérobe à toutes les étiquettes : venu à la peinture sous la bannière réaliste, il apparaît comme le dernier des romantiques pour les uns, le premier des symbolistes pour les autres. Dans tous les cas, un artiste intense et délicat cachant sous les glacis d’une peinture austère une sensibilité à fleur de peau.

 

Hommage à Delacroix

Hommage à Delacroix

L’exposition au musée du Luxembourg, puis à Grenoble du 18 mars au 18 juin 2017, est la première rétrospective de l’œuvre de Henri Fantin-Latour (1836-1904) à Paris depuis l’exposition de référence consacrée au peintre dans les galeries nationales du Grand Palais en 1982.

Cette exposition met en lumière les œuvres les plus emblématiques d’un artiste surtout connu pour ses natures mortes et ses portraits de groupe, et révèle également la part importante occupée dans son œuvre par les peintures dites « d’imagination ».

Verlaine et Rimbaud

Verlaine et Rimbaud ©culturebox.francetvinfo.fr

L’exposition propose un parcours chronologique de l’œuvre de Fantin-Latour et vous invite à (re)découvrir une soixantaine de tableaux et une trentaine de lithographies et dessins, ainsi que des études préparatoires.

Un atelier aux Batignolles

Un atelier aux Batignolles ©fr.wikipedia.org

Les bouquets de fleurs hyperréalistes de l’artiste, précises comme des photographies, construites avec un soin tout particulier apporté dans leur composition, le choix des couleurs, la précision des dessins, vous emportent loin de leur aspect décoratif. Ils sont une incitation à la méditation, à une rêveuse contemplation …

fantin latour

Vase et décor y sont quelquefois négligés pour ne garder que l’essentiel : « capter l’énergie vitale des fleurs », selon le mot de Xavier Rey, l’un des commissaires. « Henri Fantin-Latour est extrêmement savant et assez inclassable. Si un génie, c’est un peintre que l’on reconnaît au premier coup d’œil, c’en est un ».

L’œuvre de Fantin-Latour est emblématique de ce classicisme de l’instant, comme dans ses portraits de femmes lisant ou regardant l’objectif : l’œil du peintre.

Fantin-latour

Ses modèles de prédilection : ses sœurs, puis son épouse et sa belle-sœur, dont il a su restituer toute la profondeur et le mystère.

fantin-latour

Coin de table ©histoire.image.org

fantin latour

Henri Fantin-Latour (1836-1904) n’a pas suivi la tendance de son époque. Il a fidèlement respecté son style personnel, immédiatement identifiable. Son parcours artistique s’inscrit loin de toute influence impressionniste.

Fantin-Latour

Autoportrait, 1859

« [Henri Fantin-Latour] est extrêmement savant et assez inclassable. Si un génie, c’est un peintre que l’on reconnaît au premier coup d’œil, c’en est un ». Xavier Rey, commissaire de l’exposition.

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

Christine Larrouy

Christine Larrouy 

Directrice de projets éditoriaux dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice.