Select Page

« Famille zéro déchet » – Jérémie Pichon & Bénédicte Moret

« Famille zéro déchet » – Jérémie Pichon & Bénédicte Moret

Ah, celui-ci va enfin vous rassurer : il y a moyen pour tout individu consterné par la masse de déchets accumulés dans sa cuisine, puis dans le container, puis après, là où ils sont emportés où l’on espère qu’ils seront correctement traités… Mais il y en a beaucoup ! En fait ils commencent à envahir notre caddie dès que nous faisons nos courses au Super Truc du coin.

Jérémie et Bénédicte nous en font prendre conscience : tous ces emballages polluants (lors de leur fabrication, de leur transport, de leur élimination), nous les payons ! Et oui, nous achetons (pour partie) des déchets pour, enfin on n’y croit pas si l’idée ne nous était pas venue auparavant, les rapporter à la maison !

Alors on fait comment ? Jérémie et Bénédicte ont mis au point des solutions qui rêveraient de radicaliser le problème. Ils se sont lancé le défi d’éliminer totalement les déchets produits par leur famille (eux et leurs deux enfants). Une montagne qui se métamorphoserait en souris, voire en atome invisible jusqu’à disparaître complètement… Bon, même avec un entraînement particulièrement assidu, ils n’y sont pas encore totalement parvenus, mais, grâce à leur détermination, leur forte cohésion familiale et leur solide sens de l’humour, ils ne désespèrent pas.

Alors évidemment, lorsqu’on lit le bouquin de la première à la dernière ligne (eh oui, j’y suis restée scotchée jusqu’au bout !), on est admiratif, envieux presque, d’une telle détermination. Et on se dit que ce n’est pas pour nous : refuser tous les emballages et faire ses courses muni de ses propres contenants, cuisiner soi-même tout ce qui est excessivement emballé (yaourts, compotes, soupes, légumes, gâteaux pour le goûter des enfants), et optimiser son congélo pour ne pas à s’y coller à chaque repas, se procurer les jouets des enfants et les vêtements dans les ressourceries… Oui, radical, je vous le dis.

Mais là où ils se montrent parfaitement réalistes, c’est dans leur approche pédagogique du lecteur candidat a un meilleur comportement éco-responsable : eux ont poussé le processus à l’extrême, comme un défi ou un jeu passionnant à quatre (les enfants sont jeunes, mais aussi motivés qu’eux), mais ils vous suggèrent de procéder par paliers progressifs, et de faire ce qui s’adapte le mieux à vos habitudes, petit à petit. Il est par exemple facile d’utiliser des cabas réutilisables pour les courses, de manger davantage de fruits et légumes frais qu’on peut acheter en vrac au marché, de cuisiner peut-être plus, de trier à peu près consciencieusement ses déchets et d’utiliser les containers ad hoc, de fabriquer ses produits d’entretien ou d’hygiène avec des éléments non polluants et tout aussi efficaces, à condition de bien respecter leurs recettes et pour lesquels votre habitat et votre santé vous remercieront (un chapitre s’avère particulièrement désopilant, celui où ils vous font part de leurs expériences quelquefois malencontreuses pouvant aboutir à des soirées mousse à toute heure du jour quand ils testent leur lessive dans le lave-linge)…

Avec à la clé une meilleure qualité de vie : vos petits plats mitonnés maison sont tellement meilleurs, vos soupes super diététiques, débarrassés de tous ces excipients dont notre organisme aimerait tant se passer … Et tout cela vous fait faire de substantielles économies ! Encore un argument percutant !

On gagne en indépendance, on devient consom’acteur, on choisit un produit pour ces propriétés et non pour son packaging ou influencés par la pub. Bref après avoir parcouru ce livre, vous aussi vous pourrez soulager votre poubelle et votre environnement.

Leur expérience et leurs recettes permettent de comprendre pourquoi et surtout comment changer notre façon de consommer. La mise en page et les dessins qui l’accompagnent en font un produit frais par excellence… Mais taquinons-les : une formule e-Book n’aurait-elle pas été plus éco-responsable ?

 

Famille zéro déchet – Jérémie Pichon & Bénédicte Moret, 204 p.

Thierry Souccar Editions, Collection Guides pratiques

Leur expérience et leurs recettes permettent de comprendre pourquoi et surtout comment changer notre façon de consommer.

.

Acheter ce livre

Amazon

Christine Larrouy

Gérante de société de consulting, directrice de projets éditoriaux et événementiels dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice. Aborde l’actualité du livre dans un choix de partage du point de vue subjectif que lui suggère le livre. Christine Larrouy, directrice de projets éditoriaux dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice.