Select Page

« Femmes, savons-nous vivre seules ? » de Lissandre Craven, chez Uppr éditions

« Femmes, savons-nous vivre seules ? » de Lissandre Craven, chez Uppr éditions

A la question « savons-nous vivre seules ? », faut-il comprendre « en sommes-nous capables ? », ou « le désirons-nous vraiment ? »

Cette question avait déjà été posée par Jean-Claude Kaufmann il y a deux ou trois décennies dans son ouvrage La femme seule et le Prince charmant qui faisait état de l’innovante condition de ces amazones des temps modernes préférant défier la norme sociale et jouir sans entrave des délices de l’indépendance, faisant fi du qu’en dira-t-on.

Mais, pour intelligent et parfaitement analysé que soit ce travail de sociologue, nous autres dites du ‘sexe faible’ préférons de loin que le sujet soit abordé par une de nos consœurs !

Personnellement je ne connais pas d’ouvrage concernant la condition masculine écrit par une femme, mais l’inverse se produit de temps en temps, et c’est vrai que le décryptage des hommes à notre sujet nous renseigne tellement bien sur eux. Leur vision des femmes n’est d’ailleurs pas sans intérêt…

Mais lorsqu’une femme parle des femmes, et plus particulièrement de cette nouvelle espèce désignée par le néologisme très explicite de ‘célibattantes’, là notre intérêt redouble : l’auteur ne se met pas à notre place, l’auteure est une des nôtres !

Plus qu’une réponse pratique, ce livre se penche sans détour et non sans humour sur le « célibat » au féminin. Vécu comme une punition par les unes, assumé sereinement par les autres, regardé comme une infirmité par l’entourage ou au contraire objet des plus secrètes jalousies, le célibat diffuse souvent une odeur de soufre – à moins qu’à travers lui ne souffle un vent joyeux de liberté…

En véritable profiler de la femme célibataire, Lissandre Craven partage ici des analyses précises « au laser », et toujours enrobées d’humour et de douceur.

231 - aDans ce livre pétillant d’intelligence, légèreté et profondeur s’unissent (non, non, ils ne se marieront pas à la fin !) pour notre plus grand plaisir…

Un livre de Lissandre Craven

Je suis un peu comme un chat qui aurait sept vies, mais, à la différence du félin, je les ai toutes concentrées dans la même. La première d’entre elles, je l’ai vécue à travers la danse… En savoir plus sur Lissandre Craven >

Plus qu’une réponse pratique, ce livre se penche sans détour et non sans humour sur le « célibat » au féminin.

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

Christine Larrouy

Christine Larrouy 

Directrice de projets éditoriaux dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice.