Select Page

« La fille sortilège », de Marie Pavlenko, Le Pré aux Clercs éditions, collection Pandore.

« La fille sortilège », de Marie Pavlenko, Le Pré aux Clercs éditions, collection Pandore.

Prix Elbakin.net 2013 – Meilleur roman fantasy français jeunesse

Six Clans dirigent la Cité. Chacun possède une Magie qui commande aux éléments ou aux êtres vivants. De leur union dépend l’équilibre.

C’est pourquoi durant la Fête des Échanges, les adolescents sont soumis à des épreuves, en vue d’être initiés.

Et oh funeste destin : parce qu’elle a échoué, Erine est bannie, loin de sa famille et de son Clan. Elle est devenue une Orkla. Et elle pensait avoir tout perdu. Mais ne vous y trompez pas, c’est une maitresse femme, croyez-moi ! Essayez de lui marcher sur les pieds. Même si de temps en temps, elle sait user d’une habile diplomatie quand la situation l’exige. Comme celle qu’elle déploie envers Malcor, le déterreur de cadavres. Que voulez-vous, la vie est faite de compromis, on n’a rien sans rien … Et dans sa situation, quand on a tout perdu, une seule chose compte : s’en sortir.

C’est donc condamnée à survivre dans la zone d’exil, qu’elle va bientôt découvrir le sombre secret de la Cité des Six. En effet, d’étranges phénomènes semblent se produire parmi les siens : épidémies, pénuries… On raconte même que la magie serait en train de disparaître. Quel terrible complot menace de détruire son univers ?

Allez-y, laissez-vous tenter par La fille sortilège, vous aimerez l’écriture au rythme vif et soutenu de son auteure. Les décors et les personnages semblent tellement tangibles, voire palpables que le film du roman se déroule limpidement devant vos yeux. L’action se passe dans une ville, mais pas d’angoisse, le plan fournit à l’entrée du booquin vous permet de vous y retrouver aisément. Autant dire que Marie Pavlenko soigne son lectorat !

Le résultat : on aboutit, avec ce booquin, à l’orée d’une sorte de mythologie. Mais une mythologie à tiroirs, rien ne nous indique où va nous conduire cette ensorcelante intrigue ! La fille sortilège, vous verrez, vous réserve de belles surprises…

Pourtant, elle réussit à survivre, grâce à Malcor. Maintenant qu’il est mort, c’est elle la déterreuse. Mais sa vie risque d’être, une nouvelle fois, bouleversée. Et mettant la Cité des Six en péril…

233 - aAvec La Fille-Sortilège, Marie Pavlenko crée un univers original et un personnage de jeune femme forte et volontaire. Elle n’en oublie pas pour autant l’aventure et la justesse d’écriture. Autant d’ingrédients qui lui ont valu de recevoir le prix Elbakin, catégorie Jeunesse, en 2013.

Marie Pavlenko, née en 1974 à Lille, est un écrivain français.

L’action se passe dans une ville, mais pas d’angoisse, le plan fournit à l’entrée du booquin vous permet de vous y retrouver aisément. Autant dire que Marie Pavlenko soigne son lectorat !

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

img037

Léa Félix, passionnée de littérature : nouveautés et classiques, fictions, essais, BD, SF. J’aime les animaux, leurs écosystèmes, bref tout ce qui concerne l’avenir de notre planète. J’adore également sortir avec mes amis et, baroudeuse à mes heures, je voyage pour rencontrer les gens.