Select Page

Le Grand Prix de la biographie politique attribué à Franz-Olivier Giesbert

Le Grand Prix de la biographie politique attribué à Franz-Olivier Giesbert

Franz-Olivier Giesbert, le journaliste et écrivain a été récompensé, samedi 2 juillet, pour son livre « Chirac, une vie » consacré à l’ancien président de la République.

Le Grand Prix de la biographie politique 2016 a été décerné  samedi 2 juillet au  journaliste et écrivain Franz-Olivier Giesbert pour son livre Chirac, une vie(Flammarion), consacré à l’ancien président de la République.

Les deux autres finalistes de ce 10e Grand Prix, qui a été attribué au Touquet-Paris-Plage (Pas-de-Calais), étaient Patrick Rotman pour Un homme à histoires (Seuil) et Frédéric Turpin pour Jacques Foccart, Dans l’ombre du pouvoir (CNRS Éditions).

Ce jury, composé notamment de journalistes et de communicants, avait récompensé en 2015 Françoise Coste pour son livre Ronald Reagan (Perrin).

Chirac une vie, résumé :

« J’ai rencontré Jacques Chirac pour la première fois en 1972 et je l’ai suivi de près pendant quatre décennies, mais je ne suis pas sûr d’avoir percé sa vérité tant elle a toujours couru vite.

De Jacques Chirac, on a dit tout et son contraire. Qu’il était faible et autoritaire, populiste et technocrate,   versatile et cabochard, ignare et cultivé ou encore qu’il y avait du bon Samaritain chez ce maître de l’assassinat politique. C’est beaucoup pour un seul homme, mais il aura été, tout au long de sa carrière, un personnage gigogne, gaulliste, bonapartiste, libéral, étatiste et radical-socialiste selon les ans.

Jacques Chirac restera un cas dans l’Histoire de France. Une incongruité et un record de longévité. Membre du gouvernement sous de Gaulle puis Pompidou pendant sept ans, il fut ensuite Premier ministre sous Giscard et Mitterrand, soit quatre ans en tout, avant de présider le pays douze ans durant.

A force de vivre en concubinage avec la République, Jacques Chirac a fini, dans une de ses dernières transfigurations, par se confondre avec elle, l’histoire de cet homme devenant l’Histoire de France, pour le meilleur et pour le pire.

C’est ce destin que j’ai voulu raconter après avoir suivi pas à pas ce personnage noué et mystérieux qui, tout au long de sa vie, n’a jamais été celui que l’on croyait. »

 

 

Acheter ce livre

Amazon

Acheter ce livre

Emilie Bétaillouloux

Emilie Bétaillouloux