Select Page

« Guérir l’ego ou guérir de l’ego ? » de Gilles Farcet (Uppr éditions)

« Guérir l’ego ou guérir de l’ego ? » de Gilles Farcet (Uppr éditions)

Juste une mise au point…

Mais une mise au point particulièrement claire et précise sur ce qu’est l’« ego » et sur le possible « travail » le concernant.

Qu’est-ce donc que l’ego ? Une maladie dont il s’agit de guérir ? Un stade du développement humain à dépasser ? Une pure illusion, ainsi que le soutiennent certains enseignements ? Enfin, qu’implique réellement une vie « libre de l’ego » du point de vue de la personne humaine ? Si tout un chacun ne demande qu’à se débarrasser de sa souffrance, qui aspirerait en vérité à se voir dépouillé des traits de son humanité au nom d’une possible « libération » ?

Apportant des réponses aux questions que tout à chacun se pose, Gilles Farcet vous invite à tenter de mieux cerner la nature et l’identité de ce fameux ego, ce qui supposera de dissiper un certain nombre de malentendus et d’approximations à son sujet et à énoncer les fondements d’une relation de bonne intelligence avec lui. Autrement dit, comment instaurer avec l’ego une relation consciente qui nous permette d’en faire usage plutôt que d’être son jouet.

En effet, et contrairement à certaines conceptions hâtives axées sur le « renoncement », la vraie liberté ne consiste jamais à « être sans » ; elle participe toujours du fait « d’être avec » de manière consciente et détendue.

Mettant en garde contre les approximations, les interprétations morbides et partielles des enseignements spirituels, Gilles Farcet voit plutôt en l’ego un aspect de notre fonctionnement à connaître et à réguler pour, en fin de compte, s’en trouver de plus en plus libre. Au fil de ce petit traité, il se propose d’abord de tenter de mieux cerner la nature et l’identité de ce fameux ego – notamment en le distinguant clairement du Soi et la personne – pour énoncer, ensuite, les fondements d’une relation de bonne intelligence avec lui. Autrement dit, comment instaurer avec l’ego une relation consciente qui nous permette d’en faire usage plutôt que d’être son jouet…

Acheter en un clic

362 a Né en 1959, Gilles Farcet est docteur en lettres, auteur d’une quinzaine d’ouvrages. Le récit de son propre parcours, Sur la Route Spirituelle, est paru en 2013 aux éditions du Relié ; en 2016, il a publié… En savoir plus sur Gilles Farcet >

 

La vraie liberté ne consiste jamais à « être sans » ; elle participe toujours du fait « d’être avec » de manière consciente et détendue.

Acheter ce livre

Acheter ce livre

Christine Larrouy

Christine Larrouy 

Directrice de projets éditoriaux dans le monde de l’art, de la culture et de l’économie, sculptrice.