Select Page

Hakim Bah lauréat du Prix Théâtre RFI

Hakim Bah lauréat du Prix Théâtre RFI

Le « Prix Théâtre RFI » a été remis dimanche 25 septembre 2016 à Limoges à l’auteur guinéen Hakim Bah pour son livre « Convulsions » dans le cadre du festival des Francophonies en Limousin.

Le jury présidé par Laurent Gaudé a salué un texte audacieux et d’une grande maitrise qui crée des espaces de théâtralité en revisitant un mythe grec. Convulsions est la réinterprétation contemporaine d’un mythe grec qui passe de la mise à mort d’un demi-frère jusqu’à la violence inhérente de l’US Green Card Lottery, la fameuse porte d’entrée aux États-Unis pour les désespérés du monde entier.

Convulsion est le dernier volet, doté d’un chœur antique jubilatoire : « La mort est une fête ». Qu’est-ce qui fait qu’on tue la personne qu’on aime ? « Dans le premier volet de la trilogie, une mère tu sa fille pour la protéger, explique l’auteur. Dans le deuxième volet, un père tue la mère pour protéger son fils. Et dans ce troisième volet, c’est le père qui tue son fils sans le savoir. »

Pour les 15 ans du Prix SACD de la Dramaturgie Francophone, deux lauréats ont également été récompensés le 25 septembre 2016: Céline Delbecq, auteur belge, pour « L’Enfant sauvage » et Edouard Elvis Bvouma, auteur camerounais pour « A la guerre comme à la Gameboy ». Ce prix est attribué aux auteurs d’une oeuvre d’expression française parmi une sélection de textes proposée par la Maison des Auteurs de Limoges.

C’est la troisième édition du Prix Théâtre RFI. La Libanaise Hala Moughanie était la lauréate 2015 pour Tais-toi et creuse. En 2014, le prix a été attribué au Congolais Julien Mabiala Bissila pour Chemin de fer. Le prix a pour objectif de promouvoir la richesse des écritures dramatiques contemporaines francophones du Sud et de favoriser le développement de carrière de jeunes auteurs, écrivant en français. RFI et ses partenaires offrent au lauréat : un soutien professionnel et une exposition médiatique à travers une dotation financière attribuée par la SACD, l’organisation d’une résidence en France, à la Maison des Auteurs de Limoges et au Théâtre de l’Aquarium, financée par l’Institut français et accompagnée par l’association Beaumarchais-SACD, une promotion du texte et une mise en ondes sur les antennes de RFI. Ce prix poursuit l’engagement de RFI dans la création théâtrale après le succès des cycles de lectures en public organisés au Festival d’Avignon et diffusés sur les antennes « Ça va, ça va l’Afrique ! » (2013) et « Ça va, ça va le monde ! ».

(source rfi.fr)

L'équipe Booquin

L’équipe Booquin

L’équipe Booquin est à la recherche de toutes les actualités littéraires, pour que vous soyez toujours à la page.